Le , par
Carrefour Bio : les premières photos, c'est ici !

CarrefourBio2CarrefourBioAnnoncé il y a presque un an, Carrefour Bio débarque enfin : ouverture ce matin à Paris, bd Diderot, quasiment en face de la Gare de Lyon. Vous pensez bien que j’allais pas manquer l’ouverture, d’autant qu’une bonne âme m’avait prévenu de l’ouverture… Carrefour Bio, donc. Un petit magasin, 170 m2, avec une offre dense : environ 2 000 réf. De prime abord, une offre bio dans la coque et l’esprit d’un Carrefour City. C’est certes réducteur mais j’assume le raccourci pour ceux qui n’auront ni le temps ni l’envie de lire la suite ! (allez donc voir directement le diaporama disponible en libre téléchargement ici).

Dans le détail, le point de vente « ouvre » sur les fruits et légumes, dont une part (les légumes hors produits secs) est présentée en meubles réfrigérés fermés. Dans l’ensemble, l’offre est large, couvrant jusqu’à la droguerie, parfumerie et au baby-food. Elle s’appuie très majoritairement sur la gamme MDD Carrefour bio. Originalité : les marques spécialistes du bio (qui réservent généralement leur présence aux enseignes non-GD-) sont ici présentes. Parce que le mot « Carrefour » n’est pas explicitement écrit sur l’enseigne ? Qui sait…

En termes d’ambiance, Carrefour propose une mouture moins « élitiste » que Naturalia, l’enseigne de Casino pour la proximité bio parisienne. Moins « excluante » donc. Et probablement moins coûteuse en actifs. Dans la prise de parole sur la surface de vente, Carrefour Bio est aussi nettement moins militant que ne l’est Naturalia. De même, et là encore à la différence de Naturalia, ce premier Carrefour bio est tout autant un magasin de flux que de destination. Et c’est là que réside peut-être la principale originalité : une gamme snacking bio digne de ce nom. De telle sorte que ce Carrefour bio va sans aucun doute vendre des sandwiches bio à des clients qui ne cherchaient en fait qu’un sandwich !

Pour télécharger le diaporama visite en libre-accès, c’est ici