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Retour en arrière

FiltreàcaféAutant vous l’avouer, je n’ai pas fait d’études particulières en merchandising. Suis juste diplômé en bon sens (les études agricoles ont cette vertu première). A ce titre, j’ai toujours considéré comme logique – en tous les cas d’un point de vue client – de rapprocher les filtres à café du rayon café. Logique d’usage certes, mais également de fréquence d’achat. La chose me paraissait entendue. Surprise, donc, dans ce supermarché qui opère manifestement un retour en arrière. “Les filtres à café se trouvent désormais dans le rayon électroménager“. En clair dans le bazar. Tout est dans le “désormais” qui sous-entend un mouvement récent. Mouvement peu compréhensible si l’on considère le client en premier lieu. Mais comme il y a forcément une explication, je tente la mienne : 1) Les assortiments du rayon s’élargissent tous les jours, les enseignes ne sachant pas résister aux budgets qui accompagnent les innovations ; 2) En parallèle, et malgré ce qu’elles en disent, le “one-in / one-out” n’est pas une politique vraiment appliquée ; 3) Passé un certain niveau, les assortiments débordent. Et ici, à défaut de faire le tri, on a “déménagé” les filtres à café. En dépit du bon sens (client).

12 commentaires

  1. Le secteur alimentaire pense vendre plus d’alimentaire. Le secteur non alimentaire pense augmenter le trafic dans ses rayons. Le chef de rayon non alimentaire appréciera de ne plus se faire pourrir à cause d’un élément de gondole situé à l’autre bout du magasin. Mais les clients demanderont tout le temps “où sont les filtres à cafés” sans vraiment s’habituer. Une affiche digne de ce nom est donc à prévoir ! À moins que ce ne soit reconnaître une faiblesse de cette disposition…

  2. Pendant des années, je pestais contre mon magasin Cora Dunkerque parce que la litière pour chat était tout au fond de la zone bazar avec les accessoires pour animaux alors que les croquettes étaient en plein milieu de l’alimentaire. Combien de fois j’ai du retraverser tout le magasin parce qu’en voyant les croquettes je me rendais compte que je n’avais pas pris de litière… Heureusement les choses vont dans le bon sens maintenant, depuis peu tout est réuni dans un seul rayon de la zone bazar près de l’allée centrale. Il ne manquerait plus que les sacs poubelle rejoignent le rayon produits entretien et ce serait parfait !

  3. Etrange que personne ne commente les deux affichettes contradictoires : Où sont les filtres à café, avec l’électroménager ou bien avec la vaisselle jetable ?
    Ce sont pourtant deux rayons différents !
    J’ai bien une idée : les filtres ont été implantés avec la vaisselle, et depuis peu ont été déplacés à l’électroménager. C’est le “désormais” qui fait tout…
    Mais de toutes façons le client n’a que faire d’une implantation antérieure, seule l’actuelle compte.
    Il aurait fallu supprimer l’ancienne affiche : c’est à l’électroménager et puis c’est tout !
    Dans le Géant où je travaillais, il y avait la double implantation : au rayon vaisselle et avec le café. Et les clients privilégiaient évidemment le secteur café.
    Seulement il était souvent plutôt vide car les employés du BLS se souciaient peu souvent d’aller contrôler leur article en secteur alimentaire !…

  4. @Hermes : dans ce magasin, vaisselle jetable et électroménager sont pour ainsi dire au même endroit.
    Olivier

  5. Dans l’intermarché ou je travailler avant, lors du changement de format du magasin (mach 3), les filtres ont également étaient transférés au rayon vaisselle jetable.
    Est ce liée aux contraintes des magasins, ou une volonté du au changement de concept ?.

  6. Sur le café, j’ai une explication plus terre-à-terre : la domination de la dosette!
    Je reste attachée au café moulu que tu utilises à ta guise et ces dernières années, force m’a été de constater que le rayonnage café moulu en pack se réduit comme peau de chagrin, tandis que celui du café en grain est devenu purement anecdotique. Faut dire que quand tu compares le prix au kilo, tu comprends vite où va l’intérêt du fabriquant et du revendeur!
    Qui dit dosette, dit machine chère et format permettant de très juteuses plus-value tandis que le café de mémère avec ces filtres est… comment dire… découragé!

  7. Dans l’Inter où je travaille, les filtres à café sont implantés au rayon café et gérés par le même rayon, mais on les reçois avec les livraisons bazar et le CA de ces filtres est attribué au bazar. Il y a peut être une question de simplicité aussi. Pourquoi mettre en épicerie des produits qui ne rapportent pas à ce secteur ?

  8. En mode parano :
    Tiens Père Olivier va encore nous rajouter dans son prochain sermon sur les drives, que ce mode là évite de telles incongruités pour le client.

  9. Idem pour les packs de mouchoirs : l’ex-Carrefour Planet de Venette les retransfère du rayon papier hygiénique/produits d’entretien vers le rayon beauté, d’ailleurs réaménagé plus classiquement depuis un mois.

  10. Ils nous baladent … c’est aussi simple que cela, le client lambda qui vient faire ses courses alimentaire ne passe pas forcément dans le rayon “bazar” du magasin … ce qui est dommage pour l’enseigne car les marge sur ce dernier rayon (bazar) sont très importantes … une solution simple pour forcer les clients à se rendre dans ses rayons est tout simplement de les remplir avec des produits que les clients trouve habituellement dans d’autres rayons (filtre à café).
    Comme souvent, le client n’y gagne rien, ici il perd clairement du temps.

  11. Allez expliquer au client que les Filtres à café sont à l’autre bout du magasin parce que :
    -les Chefs de rayon ne peuvent pas se pifrer
    -les CA filtres et café ne sont pas attribués aux mêmes lignes comptables
    -autre raison dont il n’a que faire…
    alors que dans le même temps, on vous propose du jambon fumé/du porto à coté des melons, au rayon fruits & légumes donc…

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