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Auchan teste le point de retrait libre-service

AuchanFachesPointRelais1Voilà un test sacrément audacieux mené actuellement par Auchan à Fâches-Thumesnil, dans la périphérie de Lille : un point de retrait en libre-service, en partenariat avec Mondial Relay (3 Suisses, Yves Rocher et nombre d’enseignes de la galaxie Mulliez). Ce point de retrait n’est certes que l’un des 4 300 existant en France mais, à ma connaissance du moins, c’est le premier en hyper, en tous les cas en libre service. Concrètement, les paquets nominatifs (voir photo) sont déposés sur cette gondole placée sur la surface de vente, dans le prolongement de l’univers technique. Le client récupère son colis et passe sur une caisse précise ou se présente au poste de sécurité pour vérification de son identité.

AuchanPointRetraitQu’en penser ? D’abord qu’Auchan a bien raison de tester le point de retrait dont l’intérêt même ira croissant dans les années futures avec le développement du e-commerce. Ensuite, que l’hyper, de par son trafic, est légitime. Mais impossible aussi de ne pas évoquer l’étonnant choix du libre-service. En clair, mon paquet est là, devant (et à la disposition de) tout le monde. Certes, la sortie est “organisée” et “sécurisée”. Mais, en matière commerciale, l’essentiel est bien la perception des clients. Dont une part, c’est sûr, sera plus inquiétée que rassurée par ce point de retrait en LS.