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Le mois Carrefour : discount à géométrie variable

Discount Variable Le Mois CarrefourC’est donc parti pour le Mois Carrefour. Et un démarrage sur fond d’interrogations sur le discount à géométrie variable de Carrefour. Pour faire court, l’OP apparaît moins généreuse dans les départements du Nord de la France que dans le reste du pays. Comme si, selon Carrefour, – 50 % suffisait à Lille pour attirer le chaland alors que, sur les mêmes produits, il fallait promettre – 70 % à Perpignan. Etonnant, non ? Certes, les prospectus différenciés sont courants dans le retail. Mais rarement pour des OP de cette puissance, qui plus est avec un fort soutien média. Faut-il donc y voir un test grandeur réelle de Carrefour pour mesurer l’attractivité des niveaux de remise ? Ou plutôt, comme me l’a soufflé le patron d’hyper Auchan de ma connaissance, “ont-ils peur de la réaction d’Auchan dans le Nord ?” Au risque de le décevoir, je ne crois pas à la seconde hypothèse 😉

14 commentaires

  1. Et il n’y parait pas mais ça fait une grosse différence sur le ticket de caisse (ou plutôt le compte fidélité).
    J’ai acheté 3 paquets de couches pampers (dans le nord, dommage) et j’ai une différence de prêt de 12€ en moins, et ça sur une seule ref…..

  2. Peut être que dans le nord les clients ont un pouvoir d’achat plus limité et sont donc plus captif que dans le sud ou ils seraient plus volatils…
    Ceci est une hypothèse et en aucun cas un jugement de valeur sur les gens du nord…
    Mais à l’heure ou l’info circule si vite ce n’est pas bien malin, gare au bad buzz….

  3. “L’avantage” d’avoir un grand pays … j’imagine ce genre de différence en Belgique, le seul résultat serait une augmentation des bouchons sur nos autoroutes 🙂

  4. Voilà enfin l’explication à la question : pourquoi le prospectus que j’ai reçu (à Dunkerque – 59) était à ce point différent de ce que j’avais pu voir dans la maquette diffusée il y a quelques jours sur ce blog “en exclu mondiale” ?
    Pour ma part, je ne me suis donc pas rué chez Carrefour hier matin pour en profiter, parce que du -50%, tout le monde en fait (même Cora tiens, et en même temps!).
    Par contre, ça me fait penser qu’à la radio (régionale) que j’écoute, il y a en ce moment des pubs Carrefour annonçant du -70% sur certains produits. Ça mérite une enquête ça, parce que si ils annoncent -70 et qu’en réalité le client obtient -50 après s’être déplacé, il y aurait de quoi crier au scandale !

  5. Plutôt de mettre des millions d’euro dans une pub TV discutable (la chanson démodée et la chorégraphie par des pseudos salariés de magasin), il aurait peut être fallu traiter les clients de façon égale. En tout cas après 20 ans de distrib, c’est la première fois que je vois une enseigne se moquer de façon aussi visible de ses clients. Comme le dit WILL le retour de baton peut faire très mal.

  6. La raison est la suivante: Dans le Nord, étant donné que le pouvoir d’achat est très faible et la situation sociale somme toute compliquée (taux de chômage encore plus élevé que la moyenne nationale). Les clients se ruent littéralement sur le -70%. Limité à 3 quantités n’y a rien changé. Beaucoup d’opportunisme.
    A le même époque, l’année dernière, la première vague de l’anniversaire a été un succès monstrueux, si bien que les magasins étaient en rupture dés le 2ème jour. Des commandes en quantité astronomiques ont été prises auprès de ces magasins par les clients non satisfaits. Cela a couté énormément d’argent (cout des produits, de FP : appel téléphonique, prépa des commandes). Le tout pour une livraison client un mois après.
    Cette technique n’est pas nouvelle. L’année dernière ,encore, cette fois en vague 4, les catalogues ont été réimprimés en urgence avec cette même technique, et, pour cette même région. Concernant la communication, il n’y a que deux produits à -70%, histoire d’harmoniser la communication média (radio), notamment l’Ariel.
    Ceci n’est en aucun cas un jugement de valeur sur le Nord, étant moi même Nordiste.

  7. Antoine :
    Concernant la communication, il n’y a que deux produits à -70%, histoire d’harmoniser la communication média (radio), notamment l’Ariel.

    Merci pour cette précision. En effet je viens d’entendre une pub pour Carrefour et c’était la lessive Ariel…

  8. Olive :
    Il me semble que l’an passé, la promo était plus intéressante dès la 1ère semaine …ai-je raison ?

    Plus intéressant, non si l’on parle en terme de nombre d’UB. La 1ére vague était par contre commune à la France entière. Pour rappel, l’Ariel (pas le même format), le Monsavon etc… étaient déjà présentés en catalogue. Mais comme bien souvent, Carrefour tape fort à la 1ère vague ainsi que sur la dernière. Au milieu de l’opé, cela reste un peu plus banal.

  9. Dans la Carrefour où j’ai été, ils ont trouvé un moyen “innovant” de gérer un produit du catalogue (couches Pampers avec 60% d’offre fidélité) : ne pas le mettre en rayon !
    C’est en se renseignant à l’accueil qu’on apprend qu’il y en reste encore, mais uniquement… en réserve. Bien sûr il faut donc avoir du temps à perdre, le temps de trouver un employer disponible pour aller chercher la quantité demandée en réserve.
    C’est d’autant plus bizarre qu’au début de l’opération le produit était en pénétrante, et a depuis été remplacé par autre chose.

  10. Vraiment étrange… reçu hier la même publicité que les nordiste soit -70% … à Poissy. Là, c’est pas une question de chômage mais plutot d’un centre commercial Carrefour qui semble être un echec et un tissus commercial très intense puisque Poissy et equidistant de “Carrefour Chambourcy” et de “Leclerc Achère”. Soit dit en passant Leclerc ne se donne même pas la peine de faire distribuer des prospectus sur Poissy et pourtant on y va tous !

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