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Mais bon sang, comment c'est (encore) possible ?

Eco-packSouvenez-vous, j’ai souvent pointé les éco-recharges qui, malgré un sous-entendu client évident (puisqu’il n’y a pas le conditionnement d’origine) n’ont rien d’économique ! Le téléscopage est toujours d’autant plus violent que les deux produits sont implantés l’un à côté de l’autre. Nescafé, comme d’autres, a ainsi souvent été pris par la patrouille. Pour y échapper, la marque a revu sa copie. L’éco-recharge n’affiche désormais plus que 150 g sur la balance, histoire sans doute de brouiller les repères et de compliquer la comparaison. Mais son implantation à côté du bocal classique de 200 g ne trompe personne. Les deux produits ont une vie commerciale commune. Mais l’éco-pack n’en est toujours pas plus avantageux, bien au contraire : 28,20 €/kg pour le bocal verre, 31,60 €/kg pour l’éco-recharge. Y’a bien mieux à faire pour “éduquer” le consommateur à une consommation plus vertueuse. Mais par moment, j’avoue perdre tout espoir de vertu (commerciale du moins). Sur ce point, les marques comme les enseignes (elles ne sont pas exemptes de reproches par les coefficients qu’elles appliquent) n’en finissent pas de désespérer le grand naïf que j’ai dû rester…

16 commentaires

  1. C’est du mensonge a l’état pur.
    Pour moi il s’agit la de tromperie délibérè des clients.
    La plupart des gens en voyant ce genre de pack pensent automatiquement a moins cher.
    C’est plus que limite comme pratiques …..

  2. Olivier, je vous conseille d’aller regarder les tarifs des industriels de pres: ils vendent tous, absolument tous, moins cher au litre/kg les eco pack. Imaginez-vous 1 seconde 1 acheteur centrale accepter un tarif d’eco pack supérieur à celui du pack standard ? La responsabilité incombe aux magasins qui gèrent leur marge sans penser honneteté ou image-prix.

  3. Il faut comprendre que quasiment plus aucun responsable de rayon ne gère ses prix à la ligne! Mais par des sélections filtrés.
    On revient à ce que dit Olivier, c’est l’ELS qui doit voir et dire!

  4. Question posée à celles et ceux qui ont l’habitude du drive. En effet, je n’ai jamais commandé en drive.
    Est-il plus aisé de livrer à se genre d’exercice comparatif sur internet au moment de la commande ou sur place en rayon ?

  5. tout a fait d’accord avec Pierre, le responsable de rayon ne géré pas ses prix a la ligne mais au code en perdant de vue l’aspect macro. Il aligne son prix sur les grosses ref (donc pas l’eco pack, et avec ceci cela ne va pas arriver) sans gérer tout l’ecosystem qui va avec (l’eco pack, le format standard, le pack familiale, l’offre spéciale…..)

  6. Le mot Ecopack ne veut pas dire Economique, après c’est une question de perception, certains comprendront Eco comme moins chère et d’autre comme Ecologique… Il est logique que le prix au kilo soit plus important puisque le conditionnement est plus petit. Les abérations en magasin sont fréquentes et c’est à nous de réfléchir sur ce que l’on souhaite ou non consommer.

  7. Christophe :
    Il y a régulièrement des formats familiaux plus cher que le format de base.
    Il est donc pas forcement logique que le prix au kilo soit plus important puisque le conditionnement est plus petit.
    L’ambiguïté persiste sur le terme Eco, je ne connais pas le cout des matières première mais, comme ça, je dirais que le pot en verre coute plus cher que l’emballage eco.

  8. @ pierre : si c’est à l’ELS de faire le boulot du CR, alors l’ELS est aussi en droit de demander la paye du CR, non ?

  9. Ben tout le monde se fout à zéro sur le format pot de verre pour hurler qu’il est moins chère que le voisin et comme il faut payer les factures on se gave sur le format qui n’est pas dans les 20/80
    CQFD

  10. C le problème de la guerre des prix dans les enseignes tout le monde bataille sur le bocal du coup incohérence de prix avec l eco recharge qu il faudrait vendre au minimum 4.23 l eco recharge au lieu de 4.74 pour être cohérent en prix kilo. Il y a le même problème avec l eco recharge de Sanex en gel douche dans l enseigne ou je vais mais le pire c est que l eco recharge est flaguee par l enseigne comme eco responsable. Dans le contexte actuel c est pas eco pouvoir d achat.

  11. Je suis d’accord avec Nico, on arrive au bout d’un système. La déclinaison de l’offre devient grotesque, dans quasiment tous les rayons (des lames de rasoirs aux jambons en passant par le lait, etc…).
    Sans compter tout les coûts inhérents à cette offre bien trop dense, on en perd aussi le consommateur.
    Même chose sur les prix, in ne se passe pas une semaine sans qu’un client crie à l’arnaque en ayant acheté une promo en lot de 3 plus cher que le fond de rayon ou un gros conditionnement plus cher que le petit, etc…je joue la transparence mais la suspicion reste…

  12. Soyez rassuré dans les prochaines promo leclerc, l’ecorecharge sera moins cher de quelque centimes par rapport au modele classique (hors effet TL)

  13. Hélas, quand il y a une liberté de prix, il n’y a pas toujours de réflexion. Chez les indépendants, les chefs de rayons surnagent totalement dans leur gestion des prix… Et le marketing ne les aide pas !

  14. Je ne penses pas que Nescafe vende plus cher son ecorecharge, mais il faut surtout y voir l’impact que prends la marge du distributeur sur des produits leaders.
    Petit rappel ==> c’est le distributeur qui gère ses PVC, et celui ci a priorisé la marge

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