Vidéos Grande Conso

En vidéo, le Leclerc Drive automatisé de Saint-Nazaire

Sur la trentaine de Leclerc Drive automatisés, celui de Saint-Nazaire occupe une place à part. Il a en effet adopté la solution d’Alvey basée sur le principe du transtockeur. Particularité : le  réapprovisionnement peut se faire tout en continuant à assurer les préparations de commandes. Visite au coeur d’une “machinerie” dernier cri qui abaisse considérablement les frais de personnel.

12 commentaires

  1. en un mot : wouahou !
    mais quand je vois les investissements, je me dis que la profession doit regretter d’avoir mis la main dans l’engrenage du drive : c’est la course aux investissements mais la taille du gâteau à se partager reste la même !

  2. Salut OLIVIER, excellent reportage. Mais je crains que LECLERC ait fait un très gros investissement qui sera dur et long à amortir.
    IL y a déjà un AUCHAN DRIVE depuis 2011en solo également :il serait intéressant de voir les études d’impact sur ventes globales marché de St NAZAIRE et parts de marché des deux concurrents en drive?
    Amitiés
    Yves

  3. Après les pompistes (self-service), les guichetiers de banque (distributeurs muraux), bientôt les caissières (caisses automatiques et plus tard RFID), voilà qu’on va supprimer les préparateurs de commandes.
    C’est bon pour l’emploi tout çà !…
    On n’a pas assez de chômeurs ? Créons-en donc !

  4. Hermès, je partage votre avis, mais d’autres théories économiques peuvent avancer que l’automatisation fait baisser le prix des produits concernés – est-ce que ce sera le cas, je ne le sais pas – et libère du pouvoir d’achat orienté vers d’autres besoins et, donc, de nouveaux emplois… A voir!

  5. Je pense que pour se rendre compte de la charge de travail qu’implique un drive il faut y avoir passer quelques semaine, chose faite pour moi.
    et je peu assurer que cela tien a une organisation de folie (surtout sur l’ambiant/sec/epicerie), je crois que les chiffres ennoncé dans cette video ne parle pas forcement a beaucoup de monde mais 500 commandes avec 24 employés sur une journée, c’est juste DINGUE, l’amortissement de la machine en elle meme n’est pas un souci pour leclerc. j’ai bossé dans un drive de cette meme enseigne ou le picking ambiant etait manuel et je peu vous dire qu’on est plus a 3 voir 4 articles minutes sur une prep, et qu’a 200 commandes/jours c’etait un record pour une 20ene d’employés. donc le fait d’avoir des frais de personnels a 7%, fait en sorte que l’investissement sera plus ou moins rapidement absorbé.

  6. Belle productivité : 12 articles/minute quand un préparateur prélève en moyenne 6 articles/minute ! Mais l’investissement n’est-il pas trop long à amortir ? Et la qualité de service est-elle à la hauteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page