Le , par
Drive : l'évolution de l'offre

DriveOffreAllez, soyons fou, bientôt Noël, quelques infographies exclusives, tirées de l’étude DRIVE INSIGHTS* évoquée dans le post précédent. En premier lieu, donc l’évolution de l’offre. Trois idées à retenir… D’abord, la “ligne de partage” entre store-picking et préparation en drive-entrepôt est bien marquée. Les 3 enseignes proposant l’offre la plus large se retrouvent sur le même modèle du store picking. Néanmoins, et sans doute parce que toute règle a ses exceptions, Carrefour, bien que “store-pickeur”, a l’assortiment d’un entrepôt. Ensuite, deuxième idée à retenir, Cora poursuit l’élargissement de son offre. Le rythme faiblit certes légèrement mais quand même… Je continue à penser (au risque de me tromper, faut savoir assumer ses partis pris) que ce n’est pas la voie de la rentabilité, donc de la pérennité. Enfin, troisième enseignement : les drives entrepôt demeurent “sages” en assortiment et, dans l’ensemble, résistent à la tentation de l’élargissement de l’offre.

* DRIVE INSIGHTS est l’étude drive de référence depuis 2 ans. Co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers, elle résume tous les mois les stratégies des enseignes : parc, offre, prix, promo, le tout remis en perspective moyen terme. Extrait gracieux et plus d’infos ici