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Auchan en 2014 : de nouvelles têtes et…

AuchanImpossible de manquer les “nouvelles têtes d’Auchan” (tout est relatif !) en fin de semaine dernière : Valérie Vendeville au marketing, Bruno Terrier à l’exploitation, Philippe Courbois aux clients, etc. Suite à la réunion de mercredi 12 (révélée sur mon compte twitter dès la veille), Auchan s’est en effet fendu d’un communiqué de presse pour présenter la nouvelle équipe de Vincent Mignot, le DG France. Mais l’essentiel n’est évidemment pas là. Il est dans la ligne stratégique qui sera suivie en 2014. Selon mes informations, elle peut se résumer en 4 mots : “Tout pour le chiffre”. L’actionnaire (la famille Mulliez) n’imagine pas un instant un “non-rebond” dès cet exercice. Et même si personne en haut-lieu ne le formulera ainsi, le bas de ligne sera un indicateur autrement… moins important que le haut de ligne (comprendre le chiffre d’affaires). L’urgence est donc de remettre la machine en route, quitte à y laisser des plumes. Auchan n’acceptera pas 2 exercices à suivre en recul. Pour ce faire, Vincent Mignot a deux leviers à sa disposition : la relance par les prix et par la promo. Sans surprise, la promo sera le levier principal. Auchan veut redevenir le lieu de l’événement en hyper. Dès le T2 (période sur laquelle l’enseigne peut encore amender son plan publi-promo), Auchan va remettre les gaz promo. Quant à la fin d’année, les concurrents peuvent déjà se préparer. Les 25 jours seront autrement moins plan-plan. Le brief est clair : être l’événement. Carrefour, Leclerc et consorts sont prévenus ! D’un autre côté, ils n’avaient évidemment pas besoin de moi pour décoder l’année Auchan qui s’annonce tant ça tombe sous le sens ;-)