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Président (entre autres…), nouvelle victime de Casino

CamembertPrésidentAprès le conflit Leader Price / Coca-Cola que j’ai rendu public dans le week-end, après l’arrêt des livraisons de Perrier à Lidl par Nestlé (révélé par Rayon Boissons ce matin), encore de nouvelles infos inédites sur le front des négociations 2014. Et encore chez Casino qui, décidément, a choisi de franchir un cap cette année. Pas étonnant… EMC a notamment pour mission de tout faire pour permettre de maintenir le positionnement prix de Géant Casino, élément clé de sa recovery en cours. Nouvelles victimes donc : Lactalis Fromages (incluant le camembert Président), Candia, Johnson et Johnson (Neutrogena) ou encore Intersnack (Vico ou Curly). Selon mes informations, des courriers signifiant leur éjection des rayons sont déjà partis et… arrivés il y a plusieurs jours, avec la perspective d’arrêt des relations commerciales d’ici fin mars ou fin avril. Des prochaines semaines qui seront riches en enseignements. D’abord, les enseignes du groupe (de Monoprix à Franprix, en passant par Géant) vont-elles souffrir commercialement ? Peuvent-elles vraiment “vivre sans” ces marques ? Seconde question, au moins aussi importante : ces groupes attendront-ils que Casino cessent ses commandes ou devanceront-ils l’échéance en refusant de livrer ? Perso, j’opte pour la seconde option. Prenez President : avec un SRP issu des conditions 2013, Géant va “exploser” tous ses concurrents sur le prix du camembert. Concurrents qui vont se retourner vers Lactalis… En clair, pour faire progresser son PVC en 2014 (c’est l’objectif stratégique de Président), Lactalis n’a d’autre choix que d’anticiper la fin des relations commerciales avec Casino. Ce qui permettra accessoirement à l’industriel d’expliquer que c’est finalement lui qui a arrêté de livrer. Et non Casino de commander. Nuance…

6 commentaires

  1. Mais un hyper comme Géant se doit d’avoir le plus de choix possible, donc un grand choix de marque dont Président, et ce quelque soi le prix.

  2. Pour travailler chez E.Leclerc, je vous confirme que l’arrêt de commercialisation d’une marque ou de produits leader n’a aucun impact sur le CA du magasin et de l’enseigne. Lactalis a été supprimé des rayons pendant l’année 2012, les progressions de CA sur ces familles ont été cependant très fortes.

  3. ha les relations commerciales de la grande conso, quel théatre. Pour ceux qui à chaque fois nous expliquent que l’arrêt d’une marque ne pénalise pas leur rayon, en tant que consommateur mon Super U a perdu mes achats pendant 6 mois car je n’y trouvait plus ma tablette de chocolat préférée avec noisettes…Et je peux vous dire que je n’hésiterai jamais à faire 3 km de plus pour trouver les marques que je refuse de changer. D’ailleurs si arreter des marques ça ne pénalisait pas le rayon, il y en aurait des “trous” mais bizarement ils se remplissent bien vite partout….certainement les industriels morts de trouille…

  4. Je plussoie la remarque de Julien. Pour avoir bossé en scmrk en 2012, l’arrêt de Lacatlis n’a nullement peiné le rayon frais, les clients se sont simplement tournés vers la MDD, qui a pour le coup fait un gros travail de développement produit pour compenser.

  5. La différence avec LIDL c’est que nestlé considère que le prix appliqué par lidl en magasin sur le PERRIER est trop bas !!! ce n’est pas un problème d’entente sur le prix d achat!
    En représailles LIDL a décidé d’arrêter (temporairement?) également la vente de Vittel.

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