Le , par
LIVE REPORT : les résultats 2013 de Carrefour

CarrefourRésultats9h25. Bonjour et bienvenue au Pavillon Gabriel pour le LIVE REPORT de la présentation des résultats 2013 de Carrefour. Un lieu connu… Casino y était il y a 15 jours. Mais Carrefour prend la grande salle. La rivalité irait-elle jusque là ?

9h30. Top, c’est en théorie parti. En théorie seulement. Car le retard à l’allumage de Georges Plassat est quasi-légendaire chez Carrefour ;-) La salle est donc pleine, les photographes en place, ne manque que l’artiste…

9h35. Pour occuper ceux d’entre-vous qui sont au rendez-vous, le cadre global des résultats 2013 (ils ont en fait été rendus public il y a 2 heures). Le résultat opérationnel courant (ROC) progresse d’environ 10 %. Et, dans ce contexte, c’est la France qui fait figure de bon élève avec + 30 %.

9h36. Voilà l’artiste en place. Séance photo. Le passage obligé pour les patrons du CAC 40. L’occasion pour les agences photo de renouveler leur stock. Le portrait de patron a une valeur marchande qu’il faut entretenir ! Dernier flash. C’est vraiment parti. GP au micro pour 30 secondes, le temps de lancer Pierre-Jean Sivignon, le DAF qu’il trouve “dans une forme étincelante“.

9h37. PJS au pupitre pour le détail chiffré, GP dans l’ombre. On s’échange un salut. C’est dire s’il est passionné par les chiffres qui défilent sur l’écran. Bon, cela dit, lui les connait par coeur. Donc les chiffres. Le CA HT ? 74,9 milliards d’euros. + 2 % à changes constants, – 1,0 % à changes courants. Et encore, je vous épargne l’effet des carburants. C’est fou comme c’est compliqué aujourd’hui de présenter un chiffre d’affaires. Dans le détail des pays, + 1 % en France. “Une accélération significative” s’enflamme le DAF. Impressionnant… + 1 % = accélération significative. Ca sent le superlatif cette réunion ! Dans les autres pays ou zones : – 2,8 % en Europe, + 12,3 % en Amérique Latine, + 2,2 % en Asie.