Le , par
Prix : Cora et Carrefour à la manœuvre

Capture d’écran 2014-06-04 à 07.32.51Nouvelle livraison de l’étude DISTRI PRIX* et toujours des enseignements bigrement intéressants pour comprendre le paysage actuel du retail. Leclerc demeure certes l’incontestable leader, à l’indice historiquement bas de 93,3. Et Géant confirme son statut de dauphin, en améliorant au passage son indice : – 0,9 pt vs mai. Mais, en tête de classement, l’info principale concerne Carrefour. L’inflexion est notable : le mois dernier, l’enseigne a réinvesti dans les prix. Son indice s’améliore de 0,5 pt, confortant des informations que j’ai déjà publiées. Carrefour a en effet clairement intégré qu’il fallait à présent réagir pour limiter l’écart avec Leclerc à un niveau acceptable. Pas nécessairement réagir de manière globale mais à tout le moins ciblée. D’où le mouvement observée par l’étude DISTRI PRIX.

Seconde enseigne à la manœuvre : Cora. Le mouvement est aussi violent que celui de Leclerc le mois dernier. De mai à juin, l’enseigne a ainsi amélioré son indice de 2 pts. Deux explications : d’une part, Cora a compris que la relance commerciale à venir (et matérialisée par le projet « Cora commerçant ») ne pouvait pas faire l’économie de baisses de prix ; d’autre part la « nouvelle façon d’acheter » de Provera qui, pour faire court, bascule du hors facture sur la facture, a permis de baisser les SRP.

La suite le mois prochain…

Pour recevoir l’étude DISTRI PRIX complète, un p’tit mail ici et elle vous arrivera directement et gracieusement.

* DISTRI PRIX est une étude co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers sur la base des prix pratiqués par les enseignes en drive, soit environ 3 000 sites à date. Le périmètre de l’étude est constitué de l’ensemble des produits comparables d’un site à l’autre, essentiellement des marques nationales, plusieurs milliers pour chacun des magasins. Pour l’ensemble de l’étude, ce sont plus de 11 millions de prix qui ont été analysés. D’où la robustesse des enseignements ;-)