Passionnante étude d’IRI, relayée par mes camarades de LSA : “Les Français ne voient pas les prix baisser“. Pour un tiers d’entre-eux, les prix ont “beaucoup augmenté”. Pour 48 % “un peu”. Evidemment, ils ont tout faux. Leur radar est manifestement brouillé ! Mais, c’est bien connu, le client a toujours raison… Reste qu’il est facile de démontrer que le Français y voit vraiment mal dès qu’il s’agit de prix, la preuve chez Leader Price la semaine dernière. Nombre de produits y étaient tout simplement gratuits. Moins chers que pas cher ! Et, après, n’allez pas me dire que les nouveaux produits sont-surmargés, que les produits allégés sont aussi light que l’addition est salée, que la viande est hors de prix ou que les produits festifs sont inabordables. Non non, ici, tout est gratuit !
Dans un cas comme celui-ci, les clients ont-ils le droit d’exiger l’application des prix annoncés ? C’est à dire prendre tout gratuitement. Ou bien y a-t-il des garde-fous pour encadrer ce genre d’erreur manifeste ?
Il y a des gardes fou.
La vente à perte est interdite, et par ailleurs en cas d’erreur manifeste du marchand, celui-ci n’est pas tenu d’honorer la commande.
Je confirme évidemment le propos de Sylvian.
@Sylvain
La vente à perte est autorisée.
Par contre, il est interdit de REvendre ou d’annoncer la REvente au-dessous du prix d’achat effectif, notion qui détermine le seuil de REvente à perte (hors cas d’exceptions).