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LeShop Drive Staufen, le second "vrai" drive de Suisse

Capture d’écran 2014-09-05 à 11.42.55-2Soirée et début de matinée à Staufen en Suisse pour vivre in situ l’ouverture du second drive suisse (et vous rapporter un DOSSIER GRANDE CONSO de visite à télécharger ici). Comme le premier, c’est le fait de LeShop, la filiale e-commerce alimentaire de Migros (Coop Suisse, l’autre géant local, exploite une poignée de points de retrait). Et, comme le premier, il est très… “à la française”. Ce qui s’explique… A l’origine de l’aventure, LeShop a en effet dealé un contrat d’assistance avec Chronodrive. L’organisation générale est donc calquée sur Chronodrive avec deux temps pour la préparation des commandes : le frais et le sec “courant” lorsque la commande est enregistrée, les gros volumes/grosses rotations de sec lorsque le client se présente sur le site via un circuit de préparation ultra-court. Autre similitude : l’offre, avec environ 8 500 références. LeShop n’en présente pas moins une originalité, encore peu suivie en France : un point chaud, avec cuisson de pains et de brioches tressées (un must ici) tout au long de la journée. D’ailleurs, invité des Ateliers du Drive l’an dernier, Dominique Locher, le CEO de LeShop, avait révélé l’incroyable pénétration du pain, présent dans un panier sur trois.

Staufen est donc le second site de LeShop, après Studen il y a bientôt deux ans. Un second site qui devrait décider de la poursuite de l’aventure (ou non…). Migros, la maison-mère, qui regarde davantage vers l’Allemagne (où le drive est pour l’heure un échec) que vers la France, est visiblement encore dans l’expectative. D’autant que le premier site est en deçà des prévisions. Un bon point ici à Staufen : le démarrage est spectaculaire. Avant l’ouverture ce matin à 8h, il y avait déjà 112 commandes. A 8h10, 13 des 14 pistes étaient occupées (voir ci-dessous). Et à midi, le compteur affichait 195 commandes. Ce qui est loin d’être ridicule pour une première journée. Surtout pour une enseigne qui ne dispose pas de la légitimité que confère un point de vente déjà en exploitation.

LeShopPistes

Pour télécharger  le DOSSIER GRANDE CONSO spécial LeShop, c’est ici

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Impossible de ne pas vous sensibiliser aux prochains Ateliers du Drive, co-organisés par Linéaires et Editions Dauvers. Parmi les thématiques explorées : le difficile mariage drive/supermarché, les nouvelles pistes de collaboration industrie-commerce (exemples à l’appui), les best-practices de Chronodrive passées au peigne fin, etc. Le tout évidemment ponctué par des témoignages d’opérateurs. Le programme complet est à télécharger ici.

 

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