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Promotion, poulet et… mathématiques

Poulet1Quel rapport entre promotion, poulet et mathématiques ? En apparence aucun… Mais sachant que nombre d’enseignants suivent le blog, j’avais juste envie de leur suggérer cet énoncé de problème sur lequel faire plancher leurs élèves en le graduant selon la difficulté souhaitée 😉

Le problème donc : Une grande enseigne d’hypermarché (notez le qualificatif, c’est pour tous ceux qui me taxent d’anti-Carrefourisme primaire…) propose une promotion sur le poulet. Pour trois poulets achetés, le client bénéficie immédiatement de 7,50 € de réduction. Il ne reste que ces 6 poulets dans le rayon. Lesquels faut-il acheter pour profiter au maximum de la réduction ? (pour compliquer, possibilité de s’interroger sur le prix réel au kilo de poulet payé).

Poulet2Réponse : il faut chercher les trois poulets les plus légers pour optimiser la réduction immédiate de 7,5 € pour trois poulets achetés.

Poulet3A présent, question pour l’inventeur de cette mécanique promotionnelle : comment expliquer que le client qui dépense moins soit plus récompensé ? Parce qu’en fait, vous me voyiez peut-être venir, la seule vraie interrogation était là 😉

6 commentaires

  1. en même temps si il reste 6 poulets le premier client va acheter les 3 plus légers et le deuxième client les 3 derniers .
    Par contre il doit y avoir plus impactant pour vendre 6 poulets Avec une remise totale de 15€ et en les vendant 1 par 1 ( plus logique vu les dluo )

  2. humm et le rapport taux de chair/poid de la carcasse il est meilleur pour quels poulets ?
    les gros ou les petits ? la redution la plus avantageuse n’etait peut etre pas là ou vous le pensiez.

  3. Cher Monsieur Dauvers,
    Je lis assidûment votre blog, mais néanmoins, si vous excellez en comparatif supermarchés (ce que je me fais une joie de reproduire au Auchan à la sortie de mon boulot, c’est un florilège d’attrape-nigauds) et autres études de grande consommation, je pense que vous maîtrisez moins bien le décorticage d’un poulet. Plus le poulet est gros, plus le poids de viande, par rapport au poids de peau et d’os, est important. Donc certes, on économise sur le prix au kilo, mais tant qu’on ne mange pas d’os, un peu difficiles sous la dent, il faut l’admettre, je pense qu’il vaut mieux payer un peu plus, et avoir plus de matière consommable. De plus, plus un poulet est gros, surtout qu’il s’agit d’un Label Rouge, meilleur il est…
    Bien cordialement

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