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Promotion, poulet et… mathématiques

Poulet1Quel rapport entre promotion, poulet et mathématiques ? En apparence aucun… Mais sachant que nombre d’enseignants suivent le blog, j’avais juste envie de leur suggérer cet énoncé de problème sur lequel faire plancher leurs élèves en le graduant selon la difficulté souhaitée ;-)

Le problème donc : Une grande enseigne d’hypermarché (notez le qualificatif, c’est pour tous ceux qui me taxent d’anti-Carrefourisme primaire…) propose une promotion sur le poulet. Pour trois poulets achetés, le client bénéficie immédiatement de 7,50 € de réduction. Il ne reste que ces 6 poulets dans le rayon. Lesquels faut-il acheter pour profiter au maximum de la réduction ? (pour compliquer, possibilité de s’interroger sur le prix réel au kilo de poulet payé).

Poulet2Réponse : il faut chercher les trois poulets les plus légers pour optimiser la réduction immédiate de 7,5 € pour trois poulets achetés.

Poulet3A présent, question pour l’inventeur de cette mécanique promotionnelle : comment expliquer que le client qui dépense moins soit plus récompensé ? Parce qu’en fait, vous me voyiez peut-être venir, la seule vraie interrogation était là ;-)