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Une grande mission pour la DSI de Carrefour (et d'autres !)

Suis toujours frappé du niveau des projets des DSI (directions des systèmes informatiques) des enseignes. A vrai dire, parfois, je n’en comprends pas tous les termes, tant ils sont savants. Pour aller au bout de la confession, j’en suis même contraint de temps à autre à entretenir une conversation à laquelle je me sens étranger. Mais, en magasins, je retrouve rapidement mes esprits… et mes convictions : et si les DSI s’attardaient d’abord sur des projets moins ambitieux mais plus importants vus du client. Le chaînage par exemple… C’est cette semaine chez Carrefour. Le Baileys est en promo : 30 % en remise fidélité sur un prix facial de 13,72 €.

BaileysChaînage-2Mais, voilà, en fond de rayon (et dans le même magasin, sinon ça perd toute sa saveur) le même Baileys est à 13,57 €. La différence ? Le gencod. Le problème ? Ne pas avoir chaîné les codes-barres pour éviter que le client ne puisse en conclure que “chez Carrefour, avant de faire des remises, on commence par augmenter les prix”. Alors, oui, chaîner les gencods est un tout petit projet pour ces grands savants des DSI (de Carrefour et d’ailleurs, que le réquisitoire soit compris bien au-delà !). Petit projet mais grande mission. Car elle concerne directement le client dans sa première perception de l’offre.

BaileysChaînage-1

5 commentaires

  1. Olivier, je ne suis pas sur qu’il s’agisse d’un problème de Gencod. J’ai déjà remarqué ce problème chez Carrefour sur certains produits tract. Le balisage doit être un balisage national livré au magasin avec le prix catalogue en référence. Or, si le magasin est moins cher que le tract national il conserve son prix initial (ce qui est une bonne chose). Le magasin devrait donc dans ce cas réimprimer un balisage avec son prix propre.
    Là où la DSI aurait son rôle à jouer, c’est sur le calcul de la remise. En effet, le montant de la remise lui reste celui indiqué sur le balisage, ce qui augmente donc le taux de rabais…

  2. A Carrefour Market, c’est bien souvent l’inverse : le prix facial avant promo est souvent inférieur au prix en fond de rayon !
    C’est un gros soucis car si vous prenez le produit que vous croyez en promo en rayon et non en tête de gondole, hé bien la promotion ne s’applique pas.

  3. “et si les DSI s’attardaient d’abord sur des projets moins ambitieux mais plus importants vus du client.”
    Si seulement…
    Les modestes CP, proches des utilisateurs, ne demandent pas mieux.

  4. Maxime :
    A Carrefour Market, c’est bien souvent l’inverse : le prix facial avant promo est souvent inférieur au prix en fond de rayon !
    C’est un gros soucis car si vous prenez le produit que vous croyez en promo en rayon et non en tête de gondole, hé bien la promotion ne s’applique pas.

    C’est récurrent comme problème, y compris en Hyper. Mais n’est pas “volontaire” au final ?
    Exemple classique: La promo s’applique sur un format 120grs d’un produit X, la tête de gondole est vide. En rayon on retrouve en quantité le produit X, toujours en format 120grs, mais pourtant la promo ne s’appliquera pas car le gencode est différent.
    Il faudra un passage via l’accueil pour obtenir la promotion mais qui prendra la peine de le faire au final ? Une minorité.

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