Le , par
De la lisibilité et de la complexité des prospectus

OffrePromo

Nouvelle contribution à l’analyse des stratégies promo des enseignes. Avec A3 Distrib, nous multiplions les investigations ! Voici un indicateur déjà publié dans VIGIE GRANDE CONSO que je ne résiste pas à partager parce qu’il dit beaucoup de la facilité (ou difficulté) à comprendre l’offre promo des enseignes. Sur l’axe horizontal, le nombre de références par mètre carré de papier (de prospectus). Autrement dit la densité visuelle de l’offre. Sur l’axe vertical, la part de l’offre qui porte deux mécaniques promo ou plus. En clair, la complexité de l’offre. Au croisement des deux indicateurs, forcément ça peut coincer sur la compréhension. Par exemple chez Géant dont plus de 30 % de l’offre porte au moins deux mécaniques avec une densité parmi les plus élevées : près de 140 produits par mètre carré de prospectus. A l’inverse : U et ses prospectus nettement plus “aérés” que la moyenne et à l’offre plutôt plus simple.