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Comparaison de prix : quand Leclerc fait du… Carrefour

Leclerc Comparaison de Prix Scolaire

Souvenez-vous : à plusieurs reprises, ici notamment, je me suis étonné de la passivité des enseignes concurrentes de Carrefour sur le dossier de la publicité comparative rentrée des classes. Carrefour, donc, pratique sur cette OP la publicité comparative par anticipation : en clair, l’enseigne passe les prix promo de quelques références scolaires dès juin, les compare avec ceux de ses concurrents (qui eux sont encore en prix fond de rayon) puis, quelques semaines plus tard, s’extasie du différentiel. Légal certes mais peu scrupuleux. L’an dernier, je m’étais donc étonné qu’aucune enseigne, au moins pour le principe, ne riposte avec les mêmes armes. Après tout, même si la ficelle est un peu grosse (ou la méthodologie ridicule / rayez la mention inutile), les résultats peuvent être autant de matière première publicitaire. 

Cette année, me voilà rassuré ! Leclerc fait du Carrefour. Les prix des 3 produits mis en avant sur Quiestlemoinscher.com ont été relevés “entre le 8 et le 29 juin”. Et l’utilisation des résultats s’inscrit clairement dans le cadre de la rentrée. Deux mois plus tard donc. Ce qui permet des écarts proprement hallucinants : 73 % sur un feutre Pilot. Ça fait certes un peu cours de récréation mais c’est de bonne guerre (commerciale) !

Revoir le premier post sur le sujet en 2013 : ici. 

Et pour ceux qui en douteraient, Carrefour use cette année encore du même stratagème. Les prix de ce compas ont ainsi été relevés du 22 au 26 juin. 

CarrefourComparaisondeprix-BD