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Figolu victime d’un coup de barre !

Figolu2Sans tambour, ni trompette, Mondelez a éliminé une référence historique du rayon biscuits : Figolu. Certes, la marque n’a pas disparu, mais le petit paquet de 16 sablés tel qu’il existait depuis sa création en 1961 a été remplacé par une boîte de 5 barres élaborées selon la même recette, affirme-t-on au service consommateur de LU. Au delà du petit supplément de modernité que confère au produit son conditionnement “à emporter”, il faut cependant noter une évolution sensible dans le mix-marketing de Figolu. En effet, si le paquet de 16 biscuits jaugeant 165 g était vendu en moyenne France à 0,82 € (ce qui relativise le prix “bas” de Market, mais là n’est pas le sujet !), l’étui de 5 barres de 27,5 g (137,5 g) affiche un prix moyen de 1,31 € selon DISTRI PRIX (A3 Distrib/Ed. Dauvers). Ce qui, ramené au kilo, donne 4,97 €/kg vs. 9,49 €/kg. Une énième illustration de la propension des industriels à survaloriser leurs innovations d’autant plus dommageable qu’il ne s’agit pas ici d’une simple déclinaison, mais de la substitution pure et simple d’une référence historique. J’ai hâte de voir comment vont réagir les clients. En attendant, j’engage une twitt-manifestation : #rendeznouslevraiFigolu 😉

figolu illustration

74 commentaires

  1. C’est des voleurs comment ils peuvent faire disparaître un produit qui se vend contre une nouveauté deux fois plus cher? les consommateur habitués vont sans doute le remarquer!

    1. beaucoup plus cher et qui veut manger un ‘bar’ de figolu. Les petits figolu etaient super bon et les bar n’ont pas de tout le même gout.
      Bring back the original figolu Mr LU

  2. C’est surtout la guerre des prix qui veut cela. Figolu moins cher que MDD = marge faible = problème de rentabilité = problème de relation commerciale fournisseur/distributeur.
    Si ces derniers apportaient une cohérence prix, les fournisseurs ne chercheraient pas d’autres moyens de se revaloriser… du moins revaloriser la rentabilité du distributeur.
    Changement de pack = changement EAN.. “tentative” de casser l’historique prix.. car ce n’est qu’une question de temps.. au bout de quelques mois, le PVC va redescendre à son niveau initial

  3. les barres lu existait sous d’autres parfums avec des ventes “très discrètes”. comment tuer un produit qui n’est plus rentable pour mondelez et la grande distri?

  4. Une victime de la mondialisation de plus. Figolu n’existe qu’en France, je crois.
    Si tu veux le racheter pour réveiller la belle endormie…

  5. sans oublier la vente de dinosaurus a lotus, et la disparition de PROSPER en début d’année. A qui le tour?
    heudebert, pelletier…

  6. Combien étaient vendus les figolus avant la guerre des prix ?
    La est la vraie question
    Est que le prix vient de doubler ou est qu’il avait été divisé par 2 en quelques années et retrouve sa valeur d’origine et oui, un produit ce n’est pas qu’un prix, c’est aussi de la r et d, des emplois, de l’investissement industriel du marketing … Toutes ces choses que les distributeurs n’intègrent plus

  7. j’achète 5 paquets de figolu par semaine pour le petit déjeuner depuis des années ..je n’en trouve plus .
    la nouvelle présentation est peu pratique et encombrante dans le placard .
    en espérant que le fournisseur les remette en rayons ! en plus c’est beaucoup plus cher .

  8. Ah ben voilà je les cherchais partout et leur pack arnaque façon goûter d écolier emballé je savais que ct du vol
    Dégoûté
    Encore un mythe de ma jeunesse qui s éteint…Mais je pense qu’ils n’avaient plusassez de succès

  9. je suis très déçue car moi et ma famille sommes des fans de ce biscuit
    Hors de question de compenser avec le nouveau format et ce n’est pas le meme gout et plaisir en bouche et trop gros pour tremper dans le café et moins convivial à partager en famille
    Bande de voleur toujours les interets au detriment du plaisir

  10. Hors de question de prendre le nouveau en plus il est plus cher et le gout et pas bon , rien A voir avec l’ancien plus petit et croquant , celui donne l’impression d’avoir un gros truc de patte dans la bouche berkkkkkk

    1. Figolu en barre, tout se barre! c’est pas du Figolu on a l’impression de croquer du sable.
      Je n’en achète plus non plus.
      Du coup j’ai signé la pétition.

  11. Hier, prise d’une envie irrépressible de Figolu, je me suis rendue , vainement, dans 2 magasins différents (Auch.. et Mono….) où j’ai découvert avec stupéfaction que le paquet classique de Figolu semblait (le responsable du rayon biscuits n’étant pas là pour me le confirmer) avoir été remplacé par une version en barres individuelles calquée sur les Fruitolu à la framboise.
    Et je viens malheureusement d’en avoir la confirmation ce soir sur internet.
    Je suis dégoûtée, au propre comme au figuré. Passe encore que le nouveau conditionnement soit ramené à un poids total de 135g au lieu des 165g de la version classique, l’aspect le plus désagréable de cette malheureuse initiative reste que les barres n’ont absolument pas le même goût que les Figolu traditionnels: la pâte de figues est beaucoup moins compacte et dense et l’ensemble n’a indéniablement pas la même saveur!
    J’avais cherché une recette de Figolu “à faire à soi-même” il y a quelques jours, il ne reste plus qu’à la mettre en pratique et à la réussir!

  12. On ne leur a rien demandé !! On se demande pourquoi un jour, un crétin vient nous imposer ses lubies. Laissez-nous tranquilles et rendez-nous la recette traditionnelle. Honnêtement, les “nouveaux” Figolus sont tout simplement dégueulasses. C’est dingue ça… De toute façon, après m’être fait avoir deux fois, je n’en achète plus.

    1. C’est le probleme de nos jours, la question n’est plus ce que les gens veulent mais les $$$. En effet, a prt le prix, les nouveaux Figolu sont tres mauvais. Le pire, c’est que si les ventes d’effondrent, ils risquent purement et simplement de tuer Figolu

  13. Je lis avec intérêt des commentaires qui relaient mes propres constatations: goût altéré, texture que j’apprécie beaucoup moins, emballage pas du tout ecolo: une tripotée d’emballages individuels non recyclable alors que l’on parle de COP21!!, un prix qui avoisine le routage de gueule (x2 au Kg!), individuel et non plus partageable, inadapté aux départs des familles en voiture… Bref une copie des gerlinea et autres barres non chocolatées!
    Si je voulais faire un jeu de mot facile, je dirais que si LU se targuait d’être créateur de biscuits depuis 1846, les nouveaux propriétaires Mondelez international en sont destructeurs depuis ce changement… En clair, ces gens viennent de participer à la destruction d’un élément de notre patrimoine national.

  14. Je lis avec intérêt des commentaires qui relaient mes propres constatations: goût altéré, texture que j’apprécie beaucoup moins, emballage pas du tout ecolo: une tripotée d’emballages individuels non recyclable alors que l’on parle de COP21!!, un prix qui avoisine le foutage de gueule (x2 au Kg!), individuel et non plus partageable, inadapté aux départs des familles en voiture… Bref une copie des gerlinea et autres barres non chocolatées!
    Si je voulais faire un jeu de mot facile, je dirais que si LU se targuait d’être créateur de biscuits depuis 1846, les nouveaux propriétaires Mondelez international en sont destructeurs depuis ce changement… En clair, ces gens viennent de participer à la destruction d’un élément de notre patrimoine national.
    Plus sérieusement, vu que je n’achèterai plus ce produit plus cher et dégradé, comme beaucoup pensent comme moi à l’évidence, on peut peut être “peser” sur le marketing de Mondelez..
    C’est mon souhait: qu’ils relancent le FIGOLU, le seul, le vrai, l’original, car les copies ne nous vont pas.

  15. Oui je suis aussi dégoutée par ce changement.
    Mon fils est allergique au lait et aux œufs, c’était le seul gateau qu’il pouvait manger. La nouvelle version contient du soja (KO pour lui). Donc plus de gâteaux 🙁
    Va falloir que je me mette aux fourneaux mais quand même pas très pratique au quotidien!!

  16. J’ai acheté une boite en pensant que l’emballage seul avait changé …. Et Horreur !
    Plus rien à voir ! Ni le meme biscuit. , ni le coté collant que j’adorai , ni les petites vagues au dessus … Un biscuit sans interet …
    Je vais devoir le rabattre sur les “Chamonix “!

  17. C’est désolant de voir le prix monté mais le pire c’est de modifié soit la composition du produit ou soit l’emballage, car sa change tous le goût du gâteau. Personnellement je mangeais 3 parquets par semaine mais depuis le changement je n’en mange plus le gâteau n’a plus le même goût

  18. Dégoûté !
    C’est même honteux !
    Nous sommes fans depuis toutes petites ….
    Pour le coût nous n’avons même pas envie d’acheter le nouveau produit.
    Nous sommes décontenancé ..
    Nous nous vengerons avec une St Michel garnit d’une conaître de figue .
    Croyez mois c’est délicieux
    Nous sommes outrés. …..

  19. Je l’ai cherché pendant des mois, au début je pensais qu’il y avait rupture de stock… Je suis très déçue de ce nouveau produit. il manque de craquant, la proportion pâte de figue et biscuit n’est plus respectée. Je n’achèterai plus de Figolu. Nous en faisions une bonne consommation, pour son coté délicieux et je dois l’avouer pour son prix tout à fait raisonnable. Si Figolu revenait dans son format et son packaging, oui je redeviendrais alors consommatrice.

  20. Pareil. Déçu. Dégouté.
    Ne les voyant plus en rayon, on pouvait imaginer qu’un changement se préparait. Mais là, ce n’est plus un changement, c’est la fin.
    Les nouveaux sont moins bons, plus chers, génèrent plus de déchets.
    Depuis mon enfance, j’en ai toujours mangés. J’achetais les paquets par 2.
    Il ne nous reste plus qu’à boycotter…

    1. Pareil. Hyper déçue par ce changement: les nouveaux figolu n’ont pas du tout le même goût (beaucoup moins fruité) et polluent avec leurs emballages individuels. J’en achetais 2 à 3 paquets par semaine, maintenant, je boycotte!!!

  21. AHHHHHH!!!!
    Je viens de découvrir la nouvelle version du figolu!!!
    Misère!
    Ils ont ajouté quoi , de la pomme de terre ?
    C’est pas bon.Je pense que si un paquet de l’ ancienne version ne me faisait pas peur au goûter, les nouvelles barres n’auront pas la place dans mon sac à dos.

  22. Honteux. J’espère que les ventes les mèneront à arrêter la production de ce nouvel emballage qui est une pure excuse pour doubler le prix. Sans parler du goût qui n’est plus le meme.
    Demandons à carrefour de les produire sous sa marque

  23. Disparus ! Quelle déception ! Le Figolu ce petit en cas indispensable pour les coups de barre au boulot me manque.
    Quelques Figolu et çà repart !
    L e mieux c’était encore en randonnée !
    Rendez nous nos FIGOLU !

  24. Depuis des années, la première chose que je fais en arrivant en France c’est d’acheter des Figolu pour les manger tout de suite et en ramener à l’étranger. Quelle ne fût pas ma surprise en croquant dans un Figolu en barre! Ce n’ est plus du tout le même goût ni la même texture et c’est trop sucré. Merci bien, je n’en veux plus du tout. Adieu.

  25. Merci pour l’information. Cela fait des semaines et des mois que je les cherche! C’est lamentable! Un biscuit si génial pour la randonnée et les enfants. Je boycotte dès aujourd’hui toutes les autres productions de mondelez. Merci d’avance de me les citer ou de me dire où trouver l’info!

  26. Alors voilà, c’était donc ça! je les ai cherché partout chez Carrefour, Intermarché, Casino… Je pensais d’abord à une lubie de distributeur, mais il a fallu se rendre à l’évidence: ils n’étaient plus nulle part.
    Trop ancien, trop peu cher… C’est le nouveau monde dans lequel le prix des produits n’est plus calculé d’après ce qu’ils coûtent à fabriquer mais d’après ce que les gens sont prêts à payer. Et comment justifier une augmentation de 100% sur un produit emblématique?
    J’ai déjà vu disparaître (ou remplacée par un produit qui porte le même nom mais qui n’a rien à voir) une pommade (Vitadermacide) pas chère et très efficace contre les rougeurs et autres gerçures.
    Surveillons de près les tampons Gex!

  27. En plus je trouve que la recette est différente avec le nouveau format.
    Suis je le seul à trouver un goût différent?

  28. Ça fait des mois que je cherche
    je sentais le truc
    trop déçue pcq les barres elles ont un peu trop sucrées
    snif

  29. Je sentais depuis quelques mois comme un grand trouble dans les linéaires, mais faut dire que j’avais toujours eu du mal à les trouver en rayon tant l’espace laissé à ce merveilleux biscuit était réduit comme peau de chagrin. Et voici votre post qui me confirme ce navrant signe des temps : le marketing a encore une fois le dernier mot ! C’est bien triste, Figolu, c’est le biscuit de mon enfance, qui m’a toujours suivi depuis … C’est vrai qu’ils étaient très bon marché, ça m’a toujours surpris, j’attribuais cette réalité au cours de la figue qui n’est quand même pas un fruit facile 🙂 Aujourd’hui encore en faisant mes courses et ne trouvant pas mon Élu, je me lamentais en me disant que je n’en avais pas mangé suffisamment ces 20 dernières années pour infléchir les études de marché dans la bonne direction ! Je trouve dommage qu’une fois de plus un artifice marketing soit employé pour faire passer une hausse tarifaire, alors qu’une hausse de prix bien managée dans le temps serait sûrement passée. Ça donne envie de sanctionner les responsables de nos maux en boycottant au moins la période de lancement du produit de substitution sur laquelle sont basés les bonus de ces chers marketeurs, non ?

  30. Je n’aurais jamais cru que le format ” à emporter” allait changer le goût, rien à voir, ce n’est pas la même recette!
    La déception est grande!Grosse betise du groupe Mondelez si bien que j’en viens à la manifester sur cette page web.. alors Oui rendez nous nos Figolu même si ils doivent être plus cher qu’avec l’ancien packaging!!

  31. j’ai acheté des figolu hier : pas mauvais ! par contre continuer à mettre de l’huile de palme dans les biscuits : c ‘est une honte , indigne de cette marque! je n’en achèterai plus jamais ! et je promets une bonne pub autour de moi concernant ces biscuits. on peut se moquer du monde mais ça marche un temps………..
    professeur de cuisine et pâtisserie
    je pense qu’on peut faire des biscuits ans huile de palme : regardez la concurrence …….
    cordialement
    jfp

  32. Je confirme, ils ont complétement changé la recette. Et je n’en rachèterai plus. Encore un excellent produit qui disparaît.
    Ils ont également changé la recette des Paille d’Or Framboise qui ont un goût chimique d’arômes artificiel. Mondelez, c’est nul.

  33. j’ai acheté un paquet, et ils sont degueu. Trop sucré.
    je n’ai pas un ancien paquet pour comparer les ingredients, mais la je lis: sucre, glycerol, sirop glucose fructose, huile palme, sirop glucose. 44 g de sucres sur 100 g de produits. quelle merde.
    fuyez

  34. Rendez-nous nos figolus d’antan ! je viens d’acheter les nouveaux et franchement , moi qui suis une fan absolue, je dois dire qu’ils sont pas bons. Je ne suis pas prête d’en racheter.
    Pourquoi les avoir supprimé !

  35. il suffisait juste de faire les même en plus long et en sachet individuel s’ils voulaient juste de la nouveauté et là on va tous en acheter

  36. Grande déception la disparition des Figolu/ ce petit gâteau faisait la joie de mes papilles et avait le mérite d’avoir un emballage optimum (pas trop de déchet pour beaucoup à manger!. Avec cette nouvelle recette, Mondelez nous vend surtout de l’emballge plutot que du biscuit! C’est bien dommage d’être aussi peu concerné par la planète et par le goût Monsieur Mondelez, rezndez-vous notre Figolu, vous ferez des heureux … et un geste pour notre pauvre planète qui n’arrive plus à digérer le trop plein d’emballages qui ne servent à rien!

    1. Tu as raison, le problème c’est que les gros industrielle ne nous vendent plus leur produit mais seulement leurs emballage et vu qu’ils y as toujours des idiot pour acheté bin ce n’est pas près de s’arrêter dommage je ne comprends pas pourquoi mètre plus d’emballage vu que sa coûte plus chère à produire que les enssien mais bon leur marge est plus importante pour eux alors continuons à nourrir la poule aux d’or pour eux ils nous remercie…

  37. hello
    quelqu’un a t il essayé de joindre le service client de Danone pour
    demander la remise en route de ce produit sur le marché
    merci de votre réponse H Clogenson

  38. Les barres n’ont pas du tout le même goût. Le Figolu de mon enfance plébiscité par les sportifs de la famille a disparu et nous n’avons pas encore trouvé le produit pour le remplacer :o(

  39. les nouvelles barres figolu sont dégeu sans gout et pas la même texture , moi A la place je prend les barres de Leclerc elles sont pas mal .

  40. Rendez nous nos Figolu bande de gros fils de putes !! Ces barres de merde puent la chiasse, on se fait enfiler encore une fois jusqu’à la garde !!

  41. Les nouveaux Figolu en barres : une imposture ! Nettement plus chers, nettement moins bons. Rabaissés, question saveur, au niveau des biscuits à la pâte de figue concurrents. Il va être difficile de faire le deuil de la version initiale.

  42. Nous ne nous en remettons toujours pas, depuis plus d’une année
    Nous consommerons un Figolu originel sinon rien. Le nouveau Figolu n’est plus un Figolu.
    Nous en consommions 1 à 3 paquets par semaines depuis toujours
    Chez nous les Figolu s’appelaient Figol’
    Adieu les Figol’

  43. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Les grandes entreprises n’ont rien à envier à l’Etat en matière de bureaucratie et de méconnaissance crasse de la réalité. Il y a toujours un HEC ou un ESSEC dans un service pour gémir que le coeur de cible “vieillit” (c’est pourtant logique avec les produit anciens) et faire les pires erreurs de marketing en supprimant ou dénaturant une marque culte et boire la tasse. Coca Cola a failli couler avec son “New Coke”, Ferrero a du mettre son infâme “Kinder Joy” en veilleuse”, et RTL, dans un autre domaine, a senti passer le (premier) licenciement de Bouvard qu’ils ont du réintéger dare_dare pour des “Grosses Têtes” en chute libre.

  44. Rendez nous nos Figolus au même prix.
    MondeLes et le chocolat côté d’or qui n’à plus le même goût.

  45. Je suis déçu,je ne comprends pas pourquoi ils ont changé leur paquet, tout sa pour avoir moin de produits et plus de profit pour eux, du coup maintenant je n’achète plus obligé de s’en passer c’est vraiment idiot de leur pare, bientôt nous achèteront juste le paquet vu que personnes ne réagit cela devient incompréhensible, de plus en plus cher et de moin en moin de produits dedans pffff, j’aimais vraiment leur petite barre dommage

  46. En deuil de Figolu depuis deux ans, j’ai retrouvé un équivalent. Ce sont de gros gâteaux “Croc’figue” vendus en vrac dans les boutiques bio mais à prix d’or (près de 20€/kg). Heureusement pour moi, j’avais réservé ses douceurs aux goûters des voyages… C’etait quasiment les seuls biscuits secs que j’achetais. Mais c’est une petite madeleine de mon enfance qui a disparue, associée aux souvenirs des longs voyages en train pour descendre chez ma grand mère. Sans parler de cette scène du film “Place Vendome” où Catherine Deneuve partage son paquet de Figolu avec son partenaire. Bref 50 ans de gourmandises passées à la trappe du marketing. Dommage…

  47. Plus de FIGOLU ! les barres n’ont pas le même goût du tout et aucun ersatz trouvé dans le commerce n’égale l’original. Je suis triste car ce petit gâteau était mon péché mignon… 🙁

  48. Ah ben moi j’suis carrément sous le choc là !!
    Comme le reste d’entre nous Figolu c’était mon enfance, ma jeunesse, Figolu c’est une partie de ma vie, c’était mon petit compagnon de voyage lorsque je rentrai de l’école ou lorsque j’avais un p’tit creux …
    Voilà maintenant il est parti :'( … j’ai pas honte de vous dire à tous que même à 43ans et ben … j’ai la larme aux yeux :(((((( ..
    Vraiment j’me sens mal .. comme si on avait volé une partie de mon coeur, c’est tellement de souvenirs, … pourquoi ???
    J’ai signé la pétition !!!!!!! …
    Ah et ouiiiiiiiiiiiii les nouveaux sont dégeulasses ewwwwwwww ..
    NOUS VOULONS NOS FIGOLU S’IL VOUS PLAIT !! …….

    1. Suis en tout point d accord.
      C est le mépris flagrant des consommateurs et du pouvoir d achat.
      Et je ne trouve même plus les nouveaux pas bon du tout, ce n est pas grave je les ai achetés une seule fois pour les goûter et jamais plus, trop beurk.
      Il ne me reste que ceux de Leclerc marque repère, à mon goût les plus rapprochant mais ils me déçoivent toujours.
      Rendez nous nos “madeleine ” à la figue, les vrais, ceux de nos enfances.
      Quels carton ils feraient de nous les faire revenir !
      Car nous arrivons en 2018 et on ne les oublient toujours pas!

  49. Jsuis dépité qu’ils ne les remettent pas, sérieux c’était quoi le problème avec ces figolu ?? C’est incroyable cette histoire, sa me fou trop les boules c’était mes gâteaux préférés.

  50. tous le commentaires confirment ce que je sais depuis longtemps en tant qu’ancien biscuitier amoureux de son métier et des produits : depuis que l industrie est sous la coupe des marketeurs et financiers de tout poil pour qui la rentabilité est la clef de voûte à laquelle doivent se plier les produit et qui autorise toute les “” folies “” produit , on a oublier que le succès est exactement en logique inverse , d abord avoir un bon produit , au bon prix adapté au public
    pour ce qui concerne les figolu , mon appréciation correspond : produit mal cuit ( gout d’amidon farine) sablé mou ( un biscuit doit être sablé ) ,

  51. et le nouveau Figolu est moins bon la recette a changé . Beaucoup trop sucré !! et le craquant du biscuit n(est plus le mêm, trop soft.
    De toute façon on ne le trouve plus en rayon !! les distributeurs ne s’y sont pas trompé

  52. J’ai la cinquantaine bien tappée, & c’était une de mes rares madeleines de Proust…
    Afin de savoir si il étaient prêts á céder la recette originale (et pas celle de leurs infâmes barres sur-emballées), j’ai écrit & tenté de contacter maintes fois LU & Mondelez, et n’ai jamais eu la moindre bribe de réponse.
    J’était prêt à remuer ciel et terre, via un financement participatif ou autres moyens, pour arriver à le relancer, en changeant le nom évidemment , mais impossible d’avoir un retour de ces tristes sires, que ce soit au tel, en courrier traditionnel recommandé aver AR, ou via courriel.
    Du coup je boycotte l’INTÉGRALITÉ ee leurs produits…
    Ils ne changeront pas d’avis pour autant, mais ça me fait du bien…

  53. J’ai la cinquantaine bien tappée, & c’était une de mes rares madeleines de Proust…
    Afin de savoir si il étaient prêts á céder la recette originale (et pas celle de leurs infâmes barres sur-emballées), j’ai écrit & tenté de contacter maintes fois LU & Mondelez, et n’ai jamais eu la moindre bribe de réponse.
    J’était prêt à remuer ciel et terre, via un financement participatif ou autres moyens, pour arriver à le relancer, en changeant le nom évidemment , mais impossible d’avoir un retour de ces tristes sires, que ce soit au tel, en courrier traditionnel recommandé avec AR, ou via courriel.
    Du coup je boycotte l’INTÉGRALITÉ ee leurs produits…
    Ils ne changeront pas d’avis pour autant, mais ça me fait du bien…

  54. Les figolus! toute mon enfance et une grande partie de ma vie d’adulte, le plaisir de le faire découvrir à mon fils qui lui même l’a aimé, mais voilà ma Madeleine de Proust a disparu, y’a plus dommage et les ersatz ont un goût dégueulasse.

  55. Remettez nous les originaux au même prix !!! C’est un scandale !!!vous nous faites bouffer de la mer.. à double prix !!! Merci

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