Le , par
Exclusif : 307 drives ouverts en 2015

CompteurDriveJanvier2016

Les enseignes ouvrent encore des drives ! Mais moins qu’avant… Tel est le bilan 2015, côté expansion du circuit. Selon les comptages de l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers), il y avait, au 1er janvier, 3 632 drives en activité, soit un solde positif de 307 drives sur l’année 2015. C’est deux fois moins qu’en 2014 (+ 624) et le signe d’un début de maturité du format. Près de la moitié des ouvertures de l’année sont le fait d’Intermarché (dont, au passage, je peux aussi vous révéler en avant-première le CA drive 2015 : 352 millions d’euros). Second groupe contributeur au développement du circuit : Carrefour, avec 85 ouvertures. 

L’un des enseignements de l’année est la croissance à parc constant. N’en déplaise à ceux qui ont longtemps voulu voir qu’un effet de parc dans le succès du drive, il y a manifestement autre chose… Même si la comparaison est un peu grossière, le parc a cru de 10 % et les ventes d’environ 18 %. Prenez par exemple Leclerc : 30 drives ouverts (5 % d’effet de parc) et 20 % de croissance des ventes, à 2,36 milliards d’euros selon mes informations. Conclusion : il y a bien une croissance de la demande pour le drive.