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Voici la nouvelle caisse testée par Lidl

 

Lidl Morangis 1Après Massy (voir post d’hier), direction Morangis, toujours dans l’Essonne pour découvrir la nouvelle caisse actuellement testée par Lidl. Particularité : la plate-forme d’ensachage a doublé de taille. En apparence, un changement modeste. Mais pour bien comprendre la portée du test, il faut se rappeler à quel point la caisse est une zone où le hard-discount allemand a toujours fait la différence en productivité : un long tapis avant la caisse (jusqu’à presque 4 mètres dans certains cas) permet au client de déposer tous ses articles et de se concentrer sur l’ensachage ; pour l’ensachage justement, la (toute) petite plate-forme après caisse oblige le client à tenir le rythme de la caissière. Et voilà comment le client participe à la productivité en caisse ! 

En conséquence, l’expérience-client est un vraie point noir. Si noir que je doute parfois que les “grands patrons” du HD fassent de temps à autre de “gros paniers” dans leur enseigne. Pour le faire (chez Lidl comme ailleurs of course), je l’affirme : c’est le pire moment de l’expérience d’achat globale. Et le simple fait d’améliorer cette étape “récupèrera” automatiquement des gros chariots. Et dopera le panier moyen de l’enseigne. 

C’est si vrai que Lidl n’est pas le seul à se pencher sur la caisse. Selon mes infos, Aldi a également un test, mais en Espagne. 

Et, pour comparaison, voici ci-dessous en image une caisse “classique” chez Lidl. 

Lidl Morangis 3