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Carrefour-Ooshop s’essaie à la livraison de “box repas”

 

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Les “kit repas” livrés à domicile, ces box contenant les ingrédients pour réaliser une ou plusieurs recettes, ne sont pas l’apanage des seules startups qui font désormais parler d’elles à Paris (Cook Angel, Les Commis, Cook’n Box, Tic Toque !…) ou à New-York (Blue Apron, Hello Fresh, Plated…). Ooshop a aussi expérimenté la chose. Du 11 au 25 janvier, le cybermarché de Carrefour le proposait à ses clients via une bannière “événement“ : « 20 € la box de 2 repas à cuisiner pour 2 personnes ». Comme annoncé sur mon compte Twitter le mois dernier, fallait bien passer en mode test… Et vous le raconter ! 

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Un clic sur la bannière révélait une information essentielle qui n’apparaissait pas en  page d’accueil : il s’agit de deux repas végétariens. Décevant ! Une caractéristique, certes dans l’air du temps, mais qui présente d’abord l’avantage de pouvoir proposer 4 portions “élaborées” au prix attractif de 20 € (c’est pas la protéine animale qui va, ici, beaucoup gonfler l’addition !). Les plats proposés étaient un risotto en duo de courgettes et un gratiné de champignons à la mozzarella, deux recettes annoncées comme faciles et nécessitant 20 minutes de préparation.

A 10 h, une fois la commande passée, avec cependant la contrainte de devoir atteindre un panier de 60 euros – et de s’acquitter des 9 euros de coût de livraison ! – , rendez-vous est pris pour le premier créneau de livraison disponible… trois jours plus tard à 16 h. Le jour dit, le livreur est ponctuel, chargé des sacs des courses complémentaires (pour atteindre 60 € !) et d’un carton stické « La Box repas Ooshop.com » et « Box Veggie ». Le contenu est fidèle à la description sur le site : tous les ingrédients des recettes à l’exception du beurre et des assaisonnements. Les légumes, qu’ils soient en vrac (courgettes, aubergine) ou préemballés (champignons), sont beaux et frais. De même que les herbes aromatiques (persil plat, thym frais et basilic). Une barquette transparente rassemble ail, oignons, échalote et gingembre.  Les produits conditionnés ne sont pas siglés Carrefour ou d’une grande marque nationale. Le riz spécial risotto est  signé “Riz du Monde”, les herbes “Cueillettes et Cuisine”. Quant à la mozzarella “di bufala campana” elle affiche fièrement ses origines italiennes avec la marque “Valcolatte”. A noter que les quantités sont plutôt généreuses et souvent supérieures à ce qui est précisé sur les fiches recettes jointes à la box. Ne reste plus qu’à passer en cuisine.

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Ooshop3bisOoshop4Bilan : aux yeux du client, Ooshop a tenu sa promesse. Ce test (de courte durée) aura-t-il été concluant pour le site ? Combien d’internautes auront succombé à cette Box Repas ? En tout cas l’idée des solutions repas est dans l’air du temps et les sites de e-commerce alimentaire (drive ou livraison) ont tout intérêt à s’y positionner. Les marques aussi s’y intéressent. Pour preuve l’initiative de l’Américain Peapod, pionnier du e-commerce alimentaire (1989), propriété d’Ahold, qui propose aux New-Yorkais de leur livrer des “meal kits” autour de recettes de pâtes en collaboration avec Barilla. A bon entendeur…

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