À la une

Auchan en Chine : l'expansion sauve le chiffre, pas le résultat

SunArtCe lundi, direction Paris pour les résultats 2015 Auchan. D’ici là, un p’tit tour à l’Est, en Chine… Le soleil s’y lève plus tôt. Les résultats Auchan y sont aussi publiés plus tôt 😉 En Chine donc, l’activité d’Auchan est logée dans une société cotée, Sun Art Retail. L’an dernier, SAR a réalisé un chiffre d’affaires de 96 414 millions de RMB, soit l’équivalent de 13,3 milliards d’euros, en hausse de 5 %. Une croissance dûe à l’expansion : 36 nouveaux hypers ont ouvert. En comparable en revanche (et comme Carrefour), Auchan souffre. Conséquence : le résultat opérationnel recule de plus de 15 %. La marge opérationnelle, qui atteignait 4,6 % en 2015, perd presque un point à 3,7 %. C’est toujours (beaucoup) mieux que Carrefour. Mais une certitude à ce stade : la Chine ne contribuera pas cette année à la croissance des résultats d’Auchan. Comme il est probable que la France non plus (difficile d’améliorer ses résultats avec des ventes en baisse…), la copie risque d’être moyenne. Sauf si Auchan a soigneusement mis de côté l’écot des fournisseurs aux fiançailles avec U et les ressorte en “surprise du chef”. Vivement lundi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page