À la une

Coffe, bien plus utile à l'agriculture que des générations de syndicalistes

CoffeLeaderPrice-2C’est de bonne guerre… Les disparus sont toujours parés de mille vertus ! Décédé cette semaine, Jean-Pierre Coffe n’échappe pas à la règle. Drucker, Denisot, Fogiel et consorts ont déversé leur miel sur celui qui, tant par conviction que par un sens aiguë de la mise en scène, badigonneait de son fiel les mécréants de la “bonne bouffe”. Industriels, distributeurs comme artisans (son premier et historique “C’est de la merde !” visait un charcutier de quartier), tous ont été un jour ou l’autre victime de sa vindicte.

Ce faisant – et c’est sans doute ce qu’il faudra en retenir – Coffe a fait bien davantage pour la ferme France que des générations de syndicalistes agricoles. De micros en plateaux, il n’avait de cesse de sensibiliser son auditoire à la qualité alimentaire avec la secrète ambition de renouer le lien entre consommateurs et producteurs. Un lien qui, de fait, n’a cessé de s’effilocher depuis 30 ou 40 ans, l’alimentation perdant en intérêt fondamental aux yeux des consommateurs ce qu’elle gagnait en fonctionnalité. Mieux que d’autres, Coffe avait compris que redonner tout son sens à la “bouffe” était la seule voie pour que l’alimentaire ne soit plus une variable d’ajustement des budgets. Autrement dit que les clients payent le juste prix de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Précisément ce que réclame les paysans. 

5 commentaires

  1. Et qui par conviction pécuniaire n’a pas hésité a vendre son âme à son pire ennemie qu’est la grande distribution et surtout le hard-discount.
    comme quoi même “la merde” à bon gout avec l’argent……

  2. @FLo Je ne partage pas. Sur bien des sujets, Coffe a fait avancer les cahiers des charges Leader Price (au-delà de ce que l’enseigne aurait fait toute seule). C’est factuel.

    1. je suis d’accord sur le principe.
      Mais ce partenariat ma toujours choqué. Son image profitée à toute l’enseigne et pas seulement aux produits qu’il avait élaborer.

  3. Pour Leader Price il a été très bien , maintenant pour la suite chez Leader price sur la qualité etc cela va être très complexe !

  4. coffe m’a appris a aimer les bonnes choses, cette nouvelle generation qui tend a mieux consommer je pense qu’il en a ete un des precurseurs.
    son “mais c’est de la merde” je l’ai repris aujourd’hui dans mon metier. les produits que je recois sont soient top soient de la merde ( a mon sens)
    je trouve qu’il a bien fait son job pour le coup et je ne dois pas etre le seul a avoir ete touche par ces apparitions tous les vendredi midi sur canal + il y a maintenant 21 ans.
    j’en etais FAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page