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Ca y est, Carrefour France a son Market Gourmet !

Market St Marcel

Suite de cette semaine de l’innovation avec une info inédite. Ca y est, Carrefour France a son Market Gourmet. Déjà, retour en arrière… Depuis deux ans, en Italie, Carrefour teste un nouveau format de supermarché avec le concept et la marchandise sérieusement retravaillés pour une copie nettement plus premium. D’où le nom (interne) de Market Gourmet. Pour les curieux, il y a une VIDÉO GRANDE CONSO ici et la visite en images du dernier Market Gourmet milanais là.

Même si la France n’est pas l’Italie, il était impossible de ne pas imaginer que l’initiative italienne ne fasse pas école ailleurs. Et notamment en France où, bien involontairement, Carrefour a laissé la main à Casino sur le segment du supermarché premium (Monoprix). Et ce qui devait arriver arriva…

Direction donc Saint-Marcel à Paris. Carrefour a profité de la rénovation pour imaginer (en toute discrétion) un nouveau concept de supermarché nettement plus qualitatif que la moyenne de l’enseigne. Le prisme produits frais est évident, la théâtralisation aussi (notamment ce mélange bois / briquettes du meilleur effet). Le tout avec un niveau d’investissement qui me semble plus mesuré que ce que j’ai vu en Italie. Parmi les principaux changements vs le concept « habituel » Market (et qui sont à découvrir dans le diaporama de visite que je vous ai préparé) : le rayon fruits et légumes autrement plus spectaculaire, le mobilier des rayons à service, la cave à vins (à mon avis le meilleur rapport coût / effet) ou encore ces « cheminées produits » au cœur des rayons PGC (là où Market expose l’offre premium de chaque univers). En clair, ce « Gourmet à la française » tranche dans le paysage. Encore un effort sur la boulangerie (pas à la hauteur pour l’heure) et sur la marchandise (pour mettre vraiment le contenu au niveau du contenant) et Carrefour tiendra son concept anti-Monoprix !

DGC Market