À la une

List&Go d'Auchan : bluffant mais… décevant

List&GoAuchan-1-BD

Nouveauté digitale d’Auchan lancée hier : “List&Go”. Le principe ? Le client scanne ou photographie la liste de fournitures scolaires (ben ouais, c’est bientôt la rentrée !), la transmet à Auchan via le site Auchan.fr et, quelques instants plus tard (après donc le déchiffrage automatique de la liste), le site suggère les articles correspondant. En théorie 4 articles par catégorie identifiée, histoire de (quand même) laisser le choix au client. Sur le papier, idée lumineuse…

A l’épreuve des faits (vous en parler sans le test a quand même moins de saveurs !), List&Go est tout autant bluffant que (hélas) décevant. Bluffant car le temps d’analyse est ultra court. Sur les cinq listes testées (différentes les unes des autres), le temps d’analyse évolue entre 30 secondes à 1’42”. Court, très court. Et l’analyse a bien eu lieu puisque l’esprit de la liste se retrouve réellement dans les propositions de produits. En revanche – et c’est l’aspect décevant – beaucoup d’approximations. Sur la première liste par exemple (la plus facile à décrypter, cause la moins chargée), plusieurs catégories sont absentes… Pas de trousse, de gomme ou de pinceaux alors que la liste le mentionne. Un style Bic 4 couleurs alors que la liste évoque 4 stylos à bille bleu/noir/rouge/vert (pas vraiment pareil). Pour la colle, de la Super Glue 3 ! Le bouquet ? Apparaît en première suggestion “L’année du bac Terminale L” dont la liste ne fait absolument aucune mention. Un niveau de précision plus que perfectible ! Et, au-delà de la prouesse technologique de la reconnaissance de la liste, c’est quand même bien ça que le client jugera… La morale ? Comme souvent, une techno ne vaut que par le bénéfice tangible qu’elle apporte au client. 

List&GoAuchan-3-BD

 

 

 

NB : sur un sujet proche, Carrefour avait lancé l’an dernier “Clic’List”. Revoir ici

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Eh oui, comme d’habitude, une belle et excellente idée.
    Malheureusement mise sur pied à l’arrachée, sans réflexion, et surtout il faut qu’elle ne coûte rien.
    Comme d’habitude, les concurrents vont se l’approprier, mettre les moyens en neurones et en euros pour la faire au top (ou presque), et comme d’habitude, feront mieux. Ce qui ne sera pas compliqué du tout.
    Merci à nos têtes pensantes, aucune once d’or, mais ça brille, c’est surtout ce qui compte à vos yeux, ça fait bon effet devant sa hiérarchie, ça s’arrête là.
    Il n’y aura rien d’autre.
    Pathétique

  2. j’ai tenté leur service cette année… et je suis déçu…
    L’idée est bien, mais une fois ma liste analysée (elle était bien formaté, claire, avec un produit par ligne), le système me sort plein de produit, je dois passer encore plein de temps à chercher le bon produit, éviter les raté, et faire le rapprochement avec ma liste… bref, j’y ai passé presque 20′ au total pour passer ma commande.
    L’année dernière, j’étais passé par un autre site, scoléo, conseillé par mon association de parent d’élèves, et ç’avait été super-rapide, moins de 5′ y compris la saisie de mon adresse.
    bref, on m’y reprendra pas à cette fausse bonne-idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page