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Faire la différence par la marchandise : l’exemple Leclerc Niort

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En matière alimentaire, faire la différence par la marchandise (en clair : les produits) est encore le plus sûr moyen de cultiver la préférence de ses clients. Et même si la majorité de l’offre est finalement identique d’un magasin à l’autre (les grandes marques) ou très proche (les MDD), il demeure un espace de créativité dans lequel certains excellent : la fabrication sur place. Et force est de reconnaître que les Leclerc ont un bon quart d’heure d’avance sur le sujet. Ici les chocolats (Landerneau par exemple), là des plats cuisinés de qualité restaurant (Basse-Goulaine), etc. Nouvel exemple aujourd’hui à Niort où l’adhérent, pas franchement glacier de formation (private joke / un exemplaire des Incontournables du commerce de demain offert au premier qui décode le joke), où l’adhérent, donc, s’est mis en tête de produire ses propres glaces « artisanales ». Et pour y avoir goûté (comptez quand même près de 6 € le bac de 650 g), M. Carte d’Or pourrait faire le voyage de Niort pour apprendre quelques trucs.

En parallèle (et c’est jamais inutile), l’hyper introduit la dose de marketing qui donne du relief à la démarche en créant sa propre MDM, marque de magasin : « Les Délices de Mendès », du nom de la zone commerciale, Mendès-France.

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8 commentaires

  1. Chacun ses impressions… Depuis plusieurs années Leclerc Mendes France avait fait le choix d’un rayon boucherie de qualité où nous trouvions des produits d’un niveau supérieur à ce qui se trouve en libre-service (veau élevé sous la mère, poulet fermier…). Cet été ils ont décidé de produire sur place leurs saucisses, comme nous avions particulièrement apprécié celles qu’ils vendaient jusqu’alors, nous les avons testées et quelle déception !.. D’un gout quelconque et fort salées , c’est vraiment un produit qui n’a pas sa place dans un rayon qui se veut de qualité. En conséquence nous avons pris la décision de ne plus jamais en acheter d’autres !

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