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Market Nangis, un véritable temple du merchandising

Comme promis, retour à Nangis, le magasin pilote de Market (revoir la visite en avant-première ici). Retour avec un prisme merchandising… Pour sûr, Carrefour est ici en mode “test & learn” tant le nombre d’expérimentations est important. Ceux qui suivent Carrefour ne seront certes pas déboussolés par la “boîte à Comté” (pourtant, c’est de mon point de vue la meilleure initiative car elle fait comprendre l’offre et lui donne toute sa valeur !), OK. En revanche, je prends le pari que les accessoires petit-déjeuner au milieu de l’épicerie, la verrerie au sein du rayon boissons ou encore les serviettes éponges dans l’univers beauté en surprendront plus d’un. 

Visite non exhaustive… Commençons donc par… la “boîte à Comté”. Simple mais bigrement efficace. 

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Autre initiative toute simple : les ardoises du rayon fruits et légumes. Effet garanti. 

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Au milieu de la zone marché, pas facile à faire vivre mais audacieux. L’idée cuisine du jour avec la fiche recette et les ingrédients. 

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En boucherie, un meuble que l’on voit désormais dans les hypers Carrefour. Avec, sur le côté qui délimite la boucherie et la charcuterie, un meuble trois niveaux qui met en exergue l’offre premium. 

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Dans le prolongement de la boucherie : le vin. Déjà, j’apprécie la séparation avec les autres “liquides”, à l’autre bout du magasin. Ensuite, l’utilisation de mobiliers variés fait ressortir les trois aspérités de l’offre : vins du monde, vins médaillés et grands crus. 

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A présent, les partis plus audacieux. Trop audacieux ? Peut-être. Seul le temps le dira. Mais c’est à voir… D’abord les accessoires et le petit électroménager petit-déjeuner avec l’épicerie sucrée. 

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Les ustensiles de pâtisserie avec la farine, le sucre, etc. Bref l’association d’usage. 

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Autre association d’usage : les aides culinaires, les emballages ménagers et les ustensiles de cuisine. Un peu capillotracté, mais ça se tient.

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Deux autres associations d’usage : le petit électroménager “cheveux” avec les shampoings. Ou les fers à repasser avec le soin du linge.  

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Association de lieu à présent : le linge de toilette avec les consommables salles de bains (tuyaux, etc.) et les savons, au sein du rayon beauté. Fallait y penser. 

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Moins ambitieux peut-être mais loin d’être inintéressant : le rayon alcools. Là, Market a fait le choix de couper le rayon en trois avec trois pôles séparés d’une brèche garnie de produits complémentaires et, surtout, du rétro-éclairage différent selon le segment. Les trois pôles donc : whiskies et dégustation, l’instant apéritif (avec les ABV, les pastis, etc.) et l’univers des cocktails (rhum, gin, vodka, etc.). 

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Enfin, dernière halte “merch'” à Nangis, ces “cheminées premium” matérialisées par un cadre en bois. A l’intérieur, le quatrième quartile de l’offre. Bien vu…

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Que ceux qui me trouve trop louangeur se rassurent, rendez-vous demain ici même. Il y a quelque chose que je n’ai vraiment pas aimé ! Mais quoi… ? 

PS : et rendez-vous dans le cadre des prochaines Journées Annuelles de l’IFM. Dans l’heure d’interview live avec Noël Prioux, le boss de Carrefour en France, je lui ferai naturellement décoder Nangis ! 

8 commentaires

  1. Carrefour teste des initiatives du même genre à Villiers-en-Bière : meubles frais au rayon pains industriels pour présenter le nécessaire à hamburgers et un “pôle” machines à café au rayon dosettes. J’avais trouvé ça audacieux dans un hyper, pour le coup ça l’est encore plus dans un super !
    D’ailleurs, votre retour de visite à Villiers en bien attendu Olivier !

  2. Comment sont déployées les communications promo et prix en magasin?
    Il ne faudrait pas penser que “c’est beau mais ça doit être cher”…

  3. Intéressant cette mise en avant du fond de rayon des malts en TG.
    L’implantation des whiskies me parait plus attractive comme cela.

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