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L’interview « Pourquoi… ? » : Emmanuel Grenier, président Cdiscount

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Pourquoi avoir changé l’identité visuelle de Cdiscount cette année, abandonnant donc un ton et une exécution unique pour une copie plus consensuelle ? Dit autrement, pourquoi avoir rangé au placard la « grande boucherie des prix », la « vente flash sanglante », « des offres de la mort qui tue », etc. ?

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Depuis 18 ans désormais, l’invariant de Cdiscount c’est incontestablement le prix. Sur tous les sujets, et encore aujourd’hui avec le lancement de notre offre mobile, nous sommes les moins chers. C’est factuel. Cet élément fondateur de la stratégie n’a pas bougé. C’est la manière de l’exprimer qui a changé avec, en outre, l’arrivée d’une signature de marque : « vous êtes plus riche que vous ne le croyez » qui se veut plus en phase avec le client. Aujourd’hui, le client en veut toujours plus pour son argent. C’est finalement ce que Cdiscount promet !

Ensuite, au fil du temps, l’offre a évolué. La part du mobilier ou de la déco par exemple a fortement progressé. Et, sur ces marchés, nous avons jugé qu’il était préférable d’adopter un ton plus apaisé, plus apaisant. Nous n’avons plus besoin de promettre « la grande boucherie des prix » pour rassurer sur nos tarifs.

Pourquoi se lancer aujourd’hui sur le mobile ?

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Comme toujours, c’est parce que nous avons la conviction de pouvoir proposer mieux au marché ! 200 minutes de téléphone, 200 sms ou MMS et 200 méga de datas pour deux euros, c’est juste imbattable. Nous sommes au rendez-vous de la promesse de la marque et, mieux même, nous l’alimentons avec cette offre.

Pourquoi cette obsession de la livraison toujours plus rapide, qu’il s’agisse d’alimentaire en 1h30 sur Paris ou le jour même pour le non-alimentaire ?

cdiscountexpressLà, il y a deux explications. D’abord le client. C’est lui qui le veut. Il veut tout et tout de suite. L’usage du mobile pour commander l’illustre bien. Chez Cdiscount, la moitié du trafic est le fait du mobile. Pourquoi attendre pour commander ?, voilà ce que se dit le client, surtout s’il est jeune. De la même manière, pourquoi attendre pour recevoir ses achats ? Ensuite, il y a une seconde explication : par principe, la disponibilité des produits est plus rapide dans un magasin que sur un site e-commerce. Donc chaque fois que le e-commerçant raccourcit les délais de livraison, il améliore son attractivité vs. le magasin. 

Pourquoi Cdiscount est désormais présent dans les hypermarchés Géant, en signant une partie de l’univers non-alimentaire ?

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Il y a un intérêt bien compris entre ces deux entités du groupe Casino. Tant les hypers Géant que Cdiscount, nous avons une même ambition sur les prix. Les deux marques sont absolument complémentaires. Pour Cdiscount, Géant apporte la puissance d’un réseau de plus de 100 hypers, c’est pas rien ! Et pour Géant, Cdiscount est une excellente caution.

Pourquoi l’offre alimentaire de Cdiscount (la livraison express à Paris) ne porte pas la marque alimentaire du groupe, en l’occurrence Casino ?

Réponse claire et simple : Cdiscount a l’ambition et la légitimité pour tout vendre. Des produits hi-tech, du bricolage, de la déco, du vin ou encore de l’alimentaire. Et la liste n’est pas exhaustive. Cdiscount est clairement un généraliste.

Pourquoi avoir basculé de Franprix à Géant et Casino pour l’offre alimentaire à Paris ?

Il y a un an, nous avons effectivement démarré avec 14 Franprix pour proposer notre offre de livraison alimentaire express, en 1h30 sur Paris et quelques communes de la périphérie. Désormais, nous venons de basculer sur Géant Massena et les supermarchés Casino pour une raison simple : la largeur d’offre. Nous passons de 4 000 réfs à 15 000 à terme.