Le , par
Carrefour : un “Contact” qui a plus que des airs de “Market”

carrefour-contact-ptp

Pour qui a bien en tête les chartes graphiques des enseignes Carrefour, cette façade (à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe) est forcément troublante… Ce “Contact” a en effet tout d’un “Market” : la typographie, le positionnement des mots et les couleurs. A l’intérieur, idem. Un vrai supermarché de 1 500 m2, agencé comme un Market (voir photos ci-dessous). Forcément ça s’explique… En l’occurrence par la subtilité des contrats de franchise. En Guadeloupe, Carrefour a deux franchisés : Hayot pour les hypers, Despointes pour les supermarchés (Market et Champion) et la proximité avec Express. Conséquence : quant Hayot se retrouve avec un supermarché sur les bras (ici à Grand Camp), pas d’autre choix que d’utiliser une enseigne laissée libre par son concurrent Despointes. Voilà pour la petite histoire ! Pour la grande histoire, je reviens demain… Ce Contact est en effet historiquement le premier Carrefour à avoir ouvert un drive. Et évidemment, je l’ai testé ;-)

contact1contact2contact3contact4contact5