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Exclu : les prévisions de CA drive 2016 (et Chrono qui a chaud à sa 3e place !)

drive-2016

VIGIE GRANDE CONSO, la veille mensuelle éditée par Editions Dauvers a publié en exclusivité les « atterrissages » 2016 des enseignes drive. Leclerc maintient sa part de marché et Chronodrive est désormais talonné par Système U.

> Sans surprise, la croissance du circuit drive ralentit. En 2016, selon les projections de VIGIE GRANDE CONSO, le drive devrait générer 5,4 milliards d’euros de CA soit une hausse de 10 % vs. 2015. Un rythme de croissance moins élevé que les années précédentes (+ 25 % en taux moyen annuel sur les 4 derniers exercices) mais toujours largement au-delà des hypers et supers qui n’affichent qu’un modeste + 1 %.

> Cette année, deux champions de la croissance : Intermarché et Carrefour avec 22 à 23 % de progression pour l’heure. Ce sont également les deux enseignes pour lesquelles l’effet de parc est le plus important avec 113 nouveaux drives pour Intermarché, 45 pour Carrefour. 

> La progression de CoursesU est moins élevée (+ 9 %) mais elle est plus symbolique : les U pourraient en effet déloger le pionnier Chronodrive du podium. Pour l’heure, les atterrissages des deux enseignes sont proches. Chronodrive « souffre » en effet de n’avoir ouvert aucun nouveau site cette année.

> Reste le cas Leclerc… Il est rare qu’un leader aussi écrasant (48 % de PDM) puisse conserver son niveau de part de marché. Car suivre l’évolution du circuit, à savoir + 10 %, suppose en effet une croissance de 230 millions d’euros sur l’année, soit plus de la moitié du volume de Chronodrive, CoursesU, Carrefour drive ou Intermarché drive.

 

Plus d’infos drive dans le prochain numéro de Mag Drive (le premier et seul support 100 % drive), diffusé aujourd’hui. Pour recevoir Mag Drive, un p’tit mail ici