Le , par
Le “blanc” : la grande dévalorisation de la catégorie lessive

carrefourlessive

lessivematch

C’est le mois du blanc, difficile d’y échapper. Difficile également d’échapper à ces montagnes de lessives en promo. Après tout, il y a bien une forme de logique à associer le linge et la lessive. Mais quelle logique de proposer autant de marques de lessives en promo ? Si ce n’est, bien sûr, de dévaloriser l’ensemble d’une catégorie ? Comme si, en fromages LS, Président, Coeur de Lion, Le Rustique, Lanquetot, Lepetit, Reflets de France, Gillot et d’autres que j’oublie encore étaient en promo la même semaine ? Quel intérêt donc ? Aucun ! 

Pour convaincre ceux qui douteraient de l’ampleur du phénomène, un p’tit tableau, réalisé à partir des catalogues de quatre enseignes : Intermarché, Super U, Leclerc et Carrefour. Constatez à quel point toutes les marques sont en promo en même temps. Notez l’abondance promo chez Carrefour : 23 références de lessives (je ne compte pas les assouplissants et les détacheurs). J’aimerai bien trouver le spécimen (de client) qui va acheter la lessive “plein pot” ;-)

Mise en page 1