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LES MERCREDIS COSTCO : Découvrez le premier prospectus

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Suite des “mercredis Costco” avec aujourd’hui le premier “prospectus” diffusé par Costco (et naturellement collecté par mes camarades d’A3 Distrib / rien ne leur échappe !). Un prospectus qui est en fait la première présentation grand public de l’enseigne pour recruter ses “membres” : des clients qui accepteront de payer 36 € pour avoir le droit de… rentrer chez Costco, puisque tel est le principe. 

En fait, cette logique de club est la seule interrogation que l’on peut avoir sur le succès à venir du géant américain. Car j’ai déjà eu à l’évoquer ici (revoir l’édito), il n’y a aucun doute sur la capacité de Costco à proposer des prix plus compétitifs que les hypers. En revanche, les Français mordront-ils au club ? Pour l’heure, le démarrage est lent (moins de 3 000 membres à date pour un objectif à 30 000 à l’ouverture et un pari de ma part à 50 000 avec Gary Swindells, le boss). Normal, la campagne de communication n’avait jusque là pas vraiment démarré. Reste qu’à mon avis, Costco néglige (un peu) le besoin de réassurance du consommateur français. Que signifie ainsi la garantie “100 % satisfait ou remboursé tout au long de l’année” ? Qu’un client mécontent pourra récupérer à tout moment de l’année (y compris donc le 364e jour) le montant total de son adhésion ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas en faire l’argument massue sur l’air “Avec Costco, aucun risque ! Votre carte vous sera remboursée intégralement si vous n’êtes pas satisfait”. En un mot : Gary, lâche les chevaux de la réassurance ! 

NB : au passage, certains fournisseurs auront reconnu les “figurants” en couverture du prospectus. Pour les autres, je donne la clé : Nicolas S, acheteur épicerie, et Agnès L, assistante achat parfumerie ! Y’a pas de petites économies… Même sur la communication ;-) 

Pour télécharger le prospectus Costco, c’est ici