À la une

Vive la France !

Vive La France 

Retour de Bucarest pour une nouvelle étape du Tour du Monde des enseignes françaises. Comme à l’accoutumée, deux vidéos (grande conso) suivront : l’une sur Carrefour, l’autre sur Cora. En attendant, un ravissement à partager : la carte de Bucarest dans le bureau de la patronne de l’hyper Cora de Lujerului. Année après année, la ville se couvre d’hypers ou de supers. A présent, regardez les enseignes… La majorité des implantations sont françaises : Carrefour, Cora et duo Auchan/Real. Naturellement, comme toujours, l’essentiel de l’assortiment est local. Mais, en parallèle, dans tous les magasins, des produits français. Pour une part parce que la Roumanie est réellement francophile. Ensuite car les enseignes présentes sont… françaises. Et que, même si la part est minime, il y a toujours dans leurs bagages des produits français (en tous les cas bien davantage que chez Kaufland !). Voilà pourquoi je répète à longueur de tribunes (souvent paysannes d’ailleurs, la semaine dernière encore dans l’Aveyron et dans la Manche) qu’il vaut bien mieux pour l’amont agricole/agroalimentaire que les distributeurs présents en France soient puissants (pour s’implanter hors frontière) et Français (pour que les centres de décisions demeurent dans l’Hexagone). Vive la France (du retail).

 

4 commentaires

  1. L’affiche est obsolete, sans doute cela fait, au moins, 5 ans qu’elle n’est pas mis a jour.
    396 proxy Mega Image (groupe Delhaize), 12 hypers Kaufland, 25 super Lidl, 12 Hypers Carrefour, 19 Carrefour Market, 12 super Billa repris par Carrefour depuis 1 an, 8 hypers Auchan (remodelling des 4 Real finalise depuis mars 2014) … et 4 hypers Cora, dont celui ouvert en 2012 n’apparaît pas sur cette carte. Tout cela sur un total de 603 magasins des grands distributeurs alimentaires.
    La patronne de l’hyper Cora de Lujerului ne passe pas trop de temps a son bureau. Mais ca c’est bien, finalement !

  2. @Bernard
    Absolument, la carte est obsolète ! Je lui ai même fait remarquer (à ladite directrice) que le 4e Cora n’était pas présent… Mais l’idée demeure. La France du retail est plus que bien représentée en Roumanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page