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RÉVÉLATIONS : trois hypers Carrefour sur quatre en recul de CA en 2016

 

CA Carrefour

Et si on terminait cette semaine « spéciale Carrefour » avec de l’absolument inédit… ? En avant-première de la diffusion de notre veille VIGIE GRANDE CONSO la semaine prochaine, un aperçu d’un sujet détaillé sur les performances des hypers Carrefour en 2016. Pas les performances globales, non (ça, ça fait quelques semaines qu’elles sont publiques). Les performances magasin par magasin.

Petit rappel général d’abord. L’an dernier, les ventes totales des hypers Carrefour ont atteint 20,8 milliards d’euros, en baisse de 2,6 %. Hors carburants, hors effet calendaire et à magasins comparables, le recul est plus modeste : – 1,5 %. Mais, dans le détail, près de trois hypers sur quatre ont vu leurs ventes reculer en 2016. Ce qui représente une dégradation comparée à l’exercice précédent ou « seuls » 60 % des hypers étaient en baisse.

Surtout, le niveau de baisse est plus marqué. En 2016, 42 % des magasins étaient en repli supérieur à 2 %. Ce n’était que 24 % en 2015. A l’inverse, une poignée d’hypers seulement sont en croissance significative, malgré des effets (théoriques) de rénovation.

Le mouvement est encore plus violent sur le Top 10 du réseau. En 2009, cinq hypers dépassaient le cap des 200 millions d’euros. L’an dernier, ils n’étaient plus que trois. Et Nice Lingostière est sur une mauvaise pente, ne dépassant ce seuil que de deux petits millions ! Globalement, en sept exercices, les 10 premiers hypers ont perdu 275 millions de chiffre d’affaires, soit l’équivalent de 3,5 hypers moyens de l’enseigne.

CA Carrefour 2016-2

Et pour ceux qui regrettent de ne pas être destinataire de VIGIE GRANDE CONSO (et d’en savoir plus sur cette veille), un p’tit mail ici

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