Le , par
Visitez Manosque, le 3e “AudaStore” d’Auchan

AuchanManosqueFaçade

J’adore ce Tour de France proposé par Auchan avec ses trois “AudaStore” (ces magasins audacieux censés représenter l’hyper-type, chacun pour une surface donnée). Jusqu’à présent, je vous avais présenté Englos (pour les très grands hypers) et Dardilly (pour les “10 000″). Et pas Manosque, l’AudaStore des petits hypers (6 000 m2). Et pour cause… Suis pas du genre à évoquer des magasins que je n’ai pas vus… ;-) Direction donc le Sud (Ah !, la corvée…) pour découvrir comment Auchan fait vivre son nouveau concept hyper sur de plus petites surfaces. 

Première observation, valable pour les deux autres hyper-laboratoires : ceux qui attendent un effet “whaouh” (genre Carrefour Villiers-en-Bière) seront déçus. Dans les trois cas, on sent clairement que le montant investi a été calculé à l’euro près, notamment pour que le concept soit duplicable (ce qui est quand même la grande limite de Villiers…). Pour autant, Auchan a sensiblement revu sa copie. A Manosque, comme à Dardilly et Englos, le changement d’implantation est visible dès l’entrée où le home-déco  remplace le techno/multimédia. Dans les deux univers néanmoins, le lien off-line/on-line est nettement plus évident qu’auparavant avec mention du nombre de références disponibles sur Auchan.fr (voir le diaporama de visite que je vous ai préparé). 

Pour le reste, Auchan a décliné ses (nouveaux) concepts issus des plus grands hypers : le textile (et ses coloramas) ou les “ateliers” (les rayons trad en jargon Auchan). Nouveauté (et audace pour un hyper de cette taille), l’enseigne a installé une véritable cuisine dans l’hyper et embauché les trois chefs qui vont avec pour proposer des plats “plus frais que frais”, car élaborés sur place. Dans la même veine, Auchan a décliné à Manosque son nouveau concept de snack “Pause Snack & Compagnie”. 

Au rang des déceptions, trois points. D’abord la largeur de certaines allées (à moins que ça ne soit l’encombrement, incompatible avec la largeur définie). Ensuite la cave à vins qui n’est toujours pas traitée comme une véritable aspérité (alors que la tendance du marché semble claire). Enfin, les fruits et légumes qui n’ont toujours pas abandonné les caisses vertes, quand même un peu datées. D’autant plus étonnant qu’à Dardilly Auchan les avait remisées ! 

Pour télécharger le diaporama de visite, c’est ici

AuchanManosque