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Que valent les vins Lidl à moins de 2 € ?

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Le sujet “qualité” est sensible chez Lidl, je le sais. Mais ma curiosité comme ma liberté sont connues ;-) D’où la question du jour : que valent les vins Lidl à moins de 2 €, un prix “ras des pâquerettes” pour une bouteille. Pour le savoir, j’ai réuni quelques relations amicales (la photo ci-dessous en témoigne) mais absolument légitimes pour porter un regard d’expert : 2 vignerons, un oenologue-reconnu et un caviste. La méthodologie de dégustation ? Simple mais efficace. Face à eux : 13 flacons achetés le jour même dans un Lidl du Sud-Ouest, affichés à 1,99 € (mais dont aucun dégustateur ne connaissait le prix avant, vous découvrirez ensuite pourquoi…). Pas de flacon anonyme donc et une simple question : quelle note de 0 à 20 ? 

Résultat : des notes très hétérogènes avec de belles surprises mais également quelques réelles déceptions.

Au rang des bonnes surprises… : 1/ le cabernet-sauvignon Pays d’Oc 2016, noté 15/20 pour sa “typicité” et le “plaisir immédiat” qu’il procure, “sans aucun défaut” ; 2/ Viajero, un cabernet-sauvignon chilien (2016), noté 14/20, jugé “vraiment bien fait” avec un “joli aromatique” ; 3/ le Bergerac blanc 2016 également noté 14/20 pour sa “fraîcheur”, son “aromatique” et un “superbe équilibre” ; 4/ un chardonnay/colombard 2016 d’Afrique du Sud à 13/20 pour sa “typicité chardonnay évidente” et “le plaisir sans conteste” du vin. 

A l’inverse, 7 vins ont clairement déçu (et pour avoir activement participé à la dégustation, j’assume le jugement !) : parmi les rouges, Roussillon et Bergerac ont été considérés comme “indignes” de leur appellation ; parmi les blancs, Gaillac et Comté Tolosan (affiché comme “moelleux” mais sans tenir la promesse) n’ont pas dépassé 8/20. Enfin, pour les rosés, c’est l’hécatombe… L’aromatique de la Syrah était “fatigu锑, le Roussillon “trop lourd” et “pas rafraîchissant” et l’Aude “sans fruit”, “plat” et “court”. 

Peut-être plus intéressante, la question – piège – posée ensuite à “mes dégustateurs” : à quel prix ces vins sont-ils vendus… ? La réponse, cohérente d’un expert l’autre, illustre bien l’hétérogénéité de l’offre : de 1,50 € à 5 €. En clair, à leurs yeux, les quatre (bonnes) surprises valent bien davantage que leur prix affiché. De fait, ces quatre vins proposent une excellente value for money. D’ailleurs, faut-il s’étonner qu’il y a, parmi les quatre, deux vins étrangers et aucune “grande” appellation française ? Hélas, non…

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