Le , par
Mercredis Costco : épatez vos amis avec Costco !!!

A J-1 de l’ouverture tant attendue du Costco de Villebon-sur-Yvette, loin de moi la prétention de vous apprendre quoique ce soit de nouveau sur l’enseigne américainelogo mercredis Costco tant nous avons eu l’occasion de couvrir le sujet ces derniers mois, notamment au travers des Mercredis Costco. Néanmoins, voici une petite piqure de rappel pour vous permettre de… “briller en société“ avec 5 points anecdotiques mais majeurs.

• Une marque propre peu explicite

IMG_5380Chez Costco, la marque propre qui signe les produits “maison“ n’a a priori rien à voir avec le nom de l’enseigne : Kirkland Signature. Le lien est toutefois historique puisque le siège du distributeur à l’époque du lancement de cette MDD se trouvait à Kirkland, dans l’Etat de Washington, à quelques encablures de Seattle.

• Une palette omniprésente

IMG_1806Dans un club-entrepôt Costco, la palette est reine. Hormis les tables consacrées aux textiles et aux livres, ou encore certains rayons spécifiques comme les vins fins, tous les produits sont présentés en palettes au sol. Au-dessus, deux ou trois niveaux de racks contiennent le stock en palettes filmées. Quant à la quantité de marchandise exposée au sol, elle est calculée pour tenir une journée entière, y compris le week-end, afin qu’aucune manutention ne soit effectuée en présence des clients.

• Vraiment tout sous le même toit

Costco-voiture1Costco pousse le concept du “tout sous le même toit“ à son paroxysme en vendant des produits peu habituels pour une grande surface. Qu’il s’agisse de diamants à quelques dizaines de milliers de dollars, de cercueils (si, si, j’en ai vu de mes yeux vu à Chicago), de piscines de 6 mètres de long ou encore de voitures. Costco est même l’un des plus gros vendeurs de voitures sur le marché américain avec plus de 460 000 véhicules écoulés en 2015 !

• L’appât de l’ours

peluche-videoA chacune de ses ouvertures de magasins, mais également à certains temps forts de l’année dans l’ensemble de ses entrepôts, Costco est réputée pour ses mises en avant d’ours en peluche. Et pour cause, la star de la gamme mesure 2m36. Son prix de 299 $, élevé certes mais attractif au regard de la bête, ne refroidit pas les nombreux acheteurs… de même que la question de son transport en voiture !

• Les Islandais moins frileux que les Français

costco-islande21L’ouverture de l’entrepôt de Villebon-sur-Yvette a été précédée, le 23 mai dernier, de celle du premier Costco islandais. Si en France, les ventes de cartes de membres ont été quelque peu poussive, n’atteignant pas le seuil escompté des 30 000, l’accueil a été tout autre en Islande. Plus de 10 % des Islandais sont en effet encartés (45 000 à date). Il faut dire que le discounter américain était très attendu dans ce pays où la vie est chère avec des prix 50 % supérieurs à la France.