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P6 : on prend les mêmes… (et on recommence)

PDM P6

Puisque personne n’a encore levé le voile sur les performances complètes de la P6 (telles que mesurées par Kantar Worldpanel), je m’en charge ;-) Donc, en résumé, on prend les mêmes et on recommence ! Une fois de plus, Leclerc écrase le marché avec un gain de 0,5 pt. On finirait par s’y habituer mais 0,5 pt sur une période, c’est pas une paille… Explication, selon Kantar : la reprise du recrutement avec 180 000 nouveaux clients et des paniers plus valorisés. Autre confirmation : Système U qui enquille sa troisième période consécutive de nette croissance de sa PDM, avec + 0,3 pt. Les U ont recruté 110 000 nouveaux acheteurs. A l’inverse, Auchan est toujours dans le dur avec – 0,4 pt. Comme je suis joueur (Gary Swindells en sait quelque chose), je prends le pari avec qui le veut qu’Auchan n’achèvera pas l’année sans une inflexion de sa stratégie actuelle de reflux promo. En clair, que l’enseigne remettra les gaz. Comme pour tout pari, j’accepte de le perdre. C’est le jeu. Mais, là quand même, suis assez serein… Je n’ai encore jamais vu une enseigne se relancer (sans faire offense démesurée à Auchan, c’est quand même l’enjeu du moment, non ?) sans activer le levier le plus immédiat : la promo. Même si – je l’admets – c’est un levier potentiellement coûteux. Mais faut-il rappeler qu’à coup de – 0,4 pt par période, c’est la valeur d’actif même qui est atteinte ? Alors le “coût” de la promo…