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Performances P7 : on prend les mêmes (ou presque)

P7

Publication hier par Kantar Worldpanel des résultats de la P7 (4 semaines achevées au 9 juillet). Des résultats auxquels j’ai eu accès dans leur intégralité, histoire d’aller un peu plus loin que ce que vous avez lu jusqu’à présent. Bilan : on prend les mêmes ou presque. Ça en serait presque lassant, voire punitif pour l’observateur de chroniquer mois après mois des résultats similaires. La P7 consacre donc à nouveau Leclerc avec un gain de 0,6 pt sur un mois. Comme toujours (et parce qu’il faut bien l’avoir en tête), c’est énorme comme niveau d’évolution. Intermarché suit le rythme avec + 0,4 pt tandis que quatre enseignes sont au-dessus de la ligne d’équilibre : U, Lidl, Aldi et Monoprix avec, chacune, + 0,1 pt. 

Comme souvent, c’est vers Auchan et Carrefour qu’il faut se tourner pour les “perdants” du mois. Auchan et Carrefour abandonnent 0,3 pt. D’évidence, la première sortie publique d’Alexandre Bompard sur le sujet “hypers” (il s’est déjà penché sur le dossier en visitant notamment Montesson la semaine dernière) sera scrutée à la loupe dans tout juste un mois, lors de la présentation des résultats du S1. Quelle est son analyse des difficultés du format (au-delà naturellement du cas Carrefour) ?, quelle vision en-a-t-il à moyen terme ?, le coût d’une relance en vaut-il la chandelle ?, etc, autant de questions que je ne manquerai pas de poser. Sur ce sujet comme sur d’autres, je rêve de la machine à accélérer le temps…