Toujours dans le cahier de doléances d’Auchan Super…
Le 25 août 2017Restons un jour supplémentaire dans le cahier de doléances de cet Auchan Super. Peu importe lequel d’ailleurs pour le sujet du jour : la gestion des avis négatifs. Exemple ici… Ce client reproche – vertement – au supermarché de ne pas respecter la fête nationale en ouvrant le 14 juillet. Parce que, selon lui, « le fric passe avant tout ». Que répondre ? Simplement que le magasin est dans son droit, ainsi qu’il y lui « cordialement » expliqué, égrenant avec l’assurance du juriste les seuls jours obligatoires de fermeture ? Certes, la réponse est factuelle et argumentée mais elle est largement incomplète car manquant d’empathie et de hauteur. Après tout, ce client est fondé à regretter ce choix d’Auchan (autant lui dire qu’il en a le droit / c’est une forme d’empathie) mais il peut aussi entendre que les clients qui auront choisi de fréquenter le magasin ce jour-là l’auront fait en adultes libres et consentants (et au-delà du seul cas des employés). Autant d’éléments qui, en relation-client, auraient enrichi la réponse, la rendant de fait moins « techno ». Donc moins froide.
SOPHIE
Et ne parlons pas de la grammaire…
suffren116
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir fait de grandes études comme vous. Pensez-vous que tous les employés de la distribution (donc dans ce supermarché notamment) soient diplômés de Normale Sup ? Ce magasin a répondu, on aime ou on aime pas mais au moins il a répondu à une réclamation qui n’appelait pas de réponse. Le grincheux s’est déplacé un 14 juillet dans un magasin (ne serait-ce que pour remplir le cahier de doléance) au lieu d’aller au défilé. C’est très vilain ! Non ?
Olivier Dauvers
mod
mes études sont modestes…
Je crois que ça s’appelle “agri”
Donc Normale Sup, ça me paraît très loin !
Pénélope
C’est bien là le probleme … la maîtrise de l’écriture devrait être acquise en fin de collège … et là, il aurait fallu faire Normal Sup pour écrire en français dans le texte ??? quelle misère …