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Leclerc Drive / Amazon : et si le deal était… inéluctable ?

Amazon-Leclerc

Aujourd’hui, avant-goût d’une idée que je vais défendre lors des 6e Ateliers du Drive (et du e-commerce alimentaire) que nous co-organisons avec Linéaires jeudi prochain (voir le programme ici). Avant l’idée, le constat… Leclerc Drive est aujourd’hui le premier lieu de flux “gratuits” puisqu’en 2017 environ 35 millions de commandes auront été passés et retirés par des clients assurant (et solutionnant donc) bénévolement le problème majeur du e-commerce : le dernier kilomètre. Le plus coûteux et le plus difficile à mettre en œuvre. Dit autrement : tout ce que le client Leclerc Drive peut emporter en parallèle dans sa voiture le sera donc à coût nul. Comme Amazon, en qualité de leader du e-commerce, est aussi le premier expéditeur de flux adressés, vous me voyez venir… Et si, demain, Leclerc Drive et Amazon “dealaient” pour installer des casiers automatiques sur chacun des plus de 600 sites Leclerc Drive… ? Certes, tous les flux Amazon ne sont adaptés au format des casiers. Soit. Mais une part importante si. Sinon, Amazon ne se serait pas engagé dans cette courses à l’installation des “lockers”. Reste que les adhérents Leclerc pourraient voir dans pareil accord une forme de capitulation voire d’allégeance à l’ogre de Seattle. C’est vrai. Mais il est tout aussi vrai qu’il n’est jamais idiot de pactiser avec… son meilleur ennemi. Au moins pour se tenir mutuellement… A suivre ! 

Vos avis m’intéressent…

11 commentaires

  1. Bien sûr, il y a plein d’autres centres co qui ont des casiers. Là, l’idée c’est “l’unité de lieu” spécifique : au niveau des pistes de drive.
    Olivier

  2. Je pense que chacun essaiera plus de développer sa market place (avec pourquoi pas plus de lockers) avant de vraiment s’abandonner à “pactiser” avec Amazon

  3. Géant et casino pourraient faire de même avec cdiscount. C est un peu le cas mais de manière embryonnaire beaucoup de produits ne sont pas livrables en magasin. Je n ai jamais.compris pourquoi ça restait si marginal. Si un tabac a de la place pour stocker ça doit bien être le cas aussi de ces supérettes (et que dire de géant!)

  4. Même contre rémunération, je me demande si un adhérent Leclerc apprécierait qu’un client Aamazon vienne chercher sa lessive Ariel ou son Ricard dans un locker hébergé. Non mais imaginez la scène, pour moi c’est une question de territoire voire d’orgueil, mais ce n’est que mon avis.

  5. Sachant que Leclerc, aujourd hui, n’est pas très présent dans le e commerce non alimentaire (contrairement à Casino avec cdiscount, carrefour et rue du commerce, auchan et son site auchan.fr et des alliances au sein de l’AFM : Boulanger et chronodrive), la croissance se fera forcément par une alliance avec un spécialiste comme amazon pour créer du traffic sur les sites physiques et digitales.

  6. Ça fait énormément de sens en effet.
    Pour que cela fonctionne, il faudrait que Amazon expédie dans des delais comparables au temps de preparation de la commande Drive. Possible sur Paris avec Prime Now, mais quelle faisabilité toute France ?

  7. Les alliances au plus haut niveau sont le futur gd coup d’accélérateur qui va encore bousculer tous les rapports et repères (sans jeu de mots). Et l’écart va encore se creuser entre les affaiblis et les “en forme”. Mais c’est le prix à Payer j’en suis convaincu.

  8. Je pense que c’est une bonne initiative pour créer du trafic sur site on et off line. La multiplicité des casiers de distribution près des drive peu être un nouveau business??? Je commence à en voir partout.
    Peut-être un site associé entre amazon et les drives,ça reste à développer.

  9. 35 millions… à quelques dizaines près, 3 beaux centres commerciaux…. ou 4 beaux hypers…. le gagnant dans un tel mariage serait Amazon ; le client du drive Leclerc ira de toute façon faire son retrait alimentaire (destination) – retournons le rapport de force : Amazon recherche a amortir ses installations et freine son développement à outrance , les sites d’ implantation future devront ne plus être une offre de service, mais un service payant pour Amazon. Les lieux à fort trafic doivent valoriser leur implantation…

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