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Le discount a un prix sociétal (que même Leclerc n’assume pas toujours !)

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Difficile de conjuguer discount et valeur sociétale d’un prix. C’est probablement ainsi qu’il faut interpréter le relèvement du prix du porc en promo chez Leclerc hier. Élément de contexte : hier, donc, a démarré la promo de la semaine chez Leclerc et, dans ce magasin de la Socara que je visitais (je vous le présente bientôt parce que ça vaut le détour), ces affichettes alertant le chaland sur une “erreur d’impression”. Erreur qui coûte donc 20 centimes/kg pour la rouelle et un euro (pas rien comme erreur, hein ?) à la poitrine.

Question donc : s’agit-il d’une erreur (auquel cas il faut “serrer” la relecture des prospectus) ou d’une prise de conscience que brader le prix du porc au sortir du Salon de l’Agriculture et alors que vont se discuter à l’Assemblée Nationale les premiers amendements de la loi “EGA”, n’était pas la plus pertinente des stratégies ? Evidemment, poser la question revient à y répondre quand même un peu… Parce que le discount a un prix sociétal. Et que même Leclerc ne l’assume pas toujours… 

PS : et question subsidiaire (peut-être même la plus importante), le prix d’achat du porc à la production a-t-il été revalorisé d’autant ? Si tel est le cas, alors pourquoi présenter le nouveau prix comme la conséquence d’une “erreur” et non d’une volonté de mieux rémunérer la production ? Car, si c’est juste pour éviter les remontrances de Dame Lambert (la paysanne-en-chef) et, en conséquence, gonfler ses marges, alors c’est un brin risqué… 

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