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Leclerc / Coca-Cola : et si les clients avaient (déjà) tranché le différend…

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Leclerc et Coca-Cola sont visiblement en froid… En témoigne, depuis une quinzaine de jours, le prix hors-norme du PET 1,5 l dans la quasi-totalité des hypers Leclerc : 1,15 €. En tous les cas, pour ceux qui en proposent encore. Car, visiblement, les livraisons sont moins efficientes qu’avant (comprendre : lorsque Leclerc respectait un prix plus convenable aux yeux de la marque). Résultat : dans nombre de magasins, les rayons se vident. Et l’enseigne de le justifier par “des problèmes de livraison”, comme ici hier à Saint-Pierre-les-Elbeuf, près de Rouen. Par curiosité (je sais, c’est un vilain défaut), j’ai juste traversé la route. En face, donc, un Lidl rutilant. Mais lui aussi quasi dépouillé. A 13h, plus une bouteille PET de Coca-Cola, juste quelques packs de canettes. Pourtant, ce Lidl, comme les autres, est bien livré. Explication : les clients ont eux-aussi traversé la route. Et si, au-delà, ils avaient tranché le différend entre Leclerc et Coca-Cola. En votant avec leurs pieds. Voilà forcément de quoi alimenter la réflexion au GT2 (le groupe de travail sur les liquides au Galec) : il y a donc certaines marques avec lesquelles le bras de fer est plus risqué que d’autres… A vrai dire, personne n’en doutait. Sauf qu’ici ça se démontre. 

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18 commentaires

  1. Et en vendant les bouteilles 1,15€, n’y a t-il pas fraude de la part de l’enseigne, avec de la vente à perte??

  2. Dans mon Leclerc, aucune affiche signalant des soucis de livraison. Le rayon cola a tout simplement disparu. Pas de palettes vides non plus. Les rayonnages ont tout simplement été déplacés pour masquer le vide. Les quelques références restantes ont été placées au bout du rayon soda. Et dire qu’une semaine auparavant, on avait un rayon uniquement composé de Coca-Cola avec 2/3 références Pepsi/MDD.

  3. Olivier, à 13H, plus de Coca dans le Lidl, vraiment pleine la palette le matin?
    Ils sont à croc dans le coin.
    pas de Mac do pour assouvir leur Coca dépendance.
    vivement les chaleurs estivales que l’on fasse venir la sécurité de Nutella pour sauver le pauvre client en manque de bulles.

  4. Je pense que ce Leclerc aurait dû aller au bout de sa démarche, et ne pas avoir peur d’expliquer les vraies raisons. Quitte à ce que le chef de secteur ou le directeur se déplace le cas échéant (pour expliquer au client).
    Personnellement, j’ai constaté pour avoir eu peu ou prou le même problème, que c’était la méthode à adopter.

  5. Ces magasins n’ont pas la possibilité de faire
    un approvisionnement parallèle ?
    Il y a encore quelques années, il n’était pas rare de voir dans quelques centres Leclerc du coca-cola avec un packaging venu de l’étranger.

  6. Il est vrai qu’avec une telle élasticité prix de vente entre Leclerc et Auchan (+22 à +25% plus cher chez Auchan), il y a de quoi se poser des questions… Auchan vend trop cher ou n’a pas les conditions pour faire le prix??
    Avec le rapprochement de Casino&Auchan, cela va peut-être aidé…
    Bref, Coca Cola semble avoir mis fin à la discussion.
    Ce rapport de force entre distributeurs-industriels et cette guerre des prix sur les produits “marqueurs” n’est pas prêt de s’arrêter….

  7. Voilà qui me conforte à continuer de boire tous les midis des week-ends mon petit expresso déca artisanal (non pas de capsule) ajouté d’une goutte d’eau de vie de prune de 1992 et d’un petit carré de chocolat. Cela est bien meilleur, hips ! 😉

  8. Le prix “normal” d’une bouteille de 1.5L est de 1.50€ environ.
    Le prix de 1.15€ était claierment destiné à “embêter” Coca.
    La technique de Leclerc, en cas de négociation compliquée, consiste à faire retirer des rayons par tous les magasins, pour entamer un rapport de force. Parfois cela se couple avec un arrêt total des commandes.
    Doit-on dénoncer ces pratiques ? S’en réjouir ? Le débat est ouvert.
    Le Coca acheté à l’étranger n’était pas destiné à palier un pb de livraison, mais à coup sûr Leclerc avait trouvé un meilleur prix d’achat…

    1. PEG, tu vas nous faire croire que Leclerc s’est approvisionné à l’étranger, tu nous prends pour des lapins de 6 semaines??
      Suite à une négo compliquée, Coca à décider de mettre ses conditions dans le prix tout simplement pour voir si les autres enseignes pouvaient suivre. Cela correspond très probablement à son SRP..
      Il y a t-il eu des démentis, un constat d’huissier en PDV pour signifier une vente à perte?
      Ce qui se produit pour Coca Cola pourrait arriver à de nombreux industriels.
      Et ce n’est pas le relèvement du seuil de revente qui va régler le problème. Il est clair que tous distributeurs ne peuvent pas avoir les mêmes conditions, cela dépend des volumes d’achat, des gammes, des contreparties obtenues.
      Qui peut octroyer les mêmes conditions à des distributeurs qui ne jouent pas le jeu?? Il faut être con, excusez moi du terme.
      Quand on voit le nombre d’alliances et de divorces dans les centrales d’achats, on peut se poser des questions, non? tout cela pour disposer des meilleures conditions, c’est moche…!!
      On devrait faire un barème public consultable par l’ensemble des distributeurs en fonction du volume d’affaires, du nombre de références suivies en dissociant bien les particularités des HM, SM, Proxi, HDMP.
      Il n’y a plus de négo rationnelles, et au fait de la qualité des produits dans les boxes, vous en parlez quand??

      1. Lolo, pour les achats à l’étranger, je répondais au post de Simon, qui évoquait un packaging venu de l’étranger, par le passé, rien à voir avec le contexte actuel.
        Pour ce qui est du prix à 1.15€ vs 1.50€ d’habitude, je pense que l’enseigne a voulu “emmerder” Coca, je ne connais pas la structure du prix du coca PET 1.5L, je ne pense pas du tout que la vente soit à perte.
        Et pour qu’il y ait constat de vente à perte il faudrait que le sujet ait été porté à la connaissance de la DGCCRF.
        Quant à ton barème de remise en fonction du volume d’affaires, cela existe dans les CGV de fournisseurs : ristournes en fonction du CA.
        Les ditributeurs s’asseoient allègrement sur les CGV des fournisseurs.
        Je te (je me permets) rejoints sur la notion de qualité des produits dans les boxs, et je suis d’accord avec S. pain quand il dit que “le coco de Paimpol finance le coca d’Atlanta”.

        1. Y a pas de ventes a pertes mais leclerc veut demontrer aux clients qu ils se font tondre sur les prix coca.

  9. Bravo a leclerc qui essaye reellement d avoir des prix bas. Personnellement je bois plus de breizh cola que de coca cola car je le trouve meilleur et aussi en plus moins cher.

  10. Bravo Leclerc !
    Ne vendez plus de coca, cela fera moins de personne malade ! Supprimez cette boisson de France !
    Ils vendent une boisson qui nous tue à petit feux et personne ne dit rien ! Boycottons cette boisson !

    1. merci de ton commentaire inutile totalement éloigné du sujet de base purement commercial et ain finale plutôt intéressant! va donc créer un topic pour donner ton mauvais point de vue avec d’autre gens pour se sentir un peu plus intéressant.

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