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J'ai testé… Jian 24, l'Amazon Go chinois

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Comme je préfère vous montrer des innovations retail que j’ai réellement vues (de me yeux vues, #SaintThomas !), retour aujourd’hui à Shanghaï pour découvrir l’Amazon Go chinois : Jian 24. Deux magasins sont déjà en service et fonctionnent sur le même principe technologique qu’Amazon Go : la reconnaissance d’image. Concrètement : le client est identifié par son visage à l’entrée du point de vente, il est aussitôt relié à un compte WeChat ou Alipay via un QR Code sur son smartphone et suivi du début à la fin de son parcours. Chaque produit qu’il prend est ajouté à son panier, par la reconnaissance de ses gestes et des produits. Et si d’aventure il repose un article, le produit est enlevé de son panier. Pour franchir le portillon, un petit sourire à la caméra de sortie (pour l’identification) et le compte de paiement est immédiatement débité. Bluffant. 

Suivez en plan séquence (non monté, donc aucune tricherie possible !) le parcours de mon “client cobaye”. Le brief que je lui ai donné était simple : prendre deux produits, en reposer un et faire le tour du magasin. Regardez le résultat ici >> 

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Et visitez en images (et le parcours client) le second magasin…

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11 commentaires

  1. Bluffant en effet! Maintenant le client a été gentil de reposer le produit là où il l’a pris. A voir si ce concentré de technologie gère aussi la ‘dépose sauvage’…

  2. Très convaincant, merci pour le partage.
    A voir ensuite pour les prises de 2 pièces simultanées (2 paquets de confiserie par exemple) 🙂

  3. Très beau tout ça !
    MAIS en étant pas négatif mais réaliste, dans notre Pays, c’est vraiment pas gagné !
    Avec l’explosion des incivilités en France, j’imaciné la toute première supérette automatique…elle serait au mieux tout le temps vandalisée, abîmée dès la première semaine d’exploitation…Au pire constamment cambriolée !
    Cela reste une douce UTOPIE…

  4. Pas convaincue du tout. Comme le précisaient mes confrères de commentaires: que se passe-t-il quand les clients reposent les objets à une place différente? quand il y a de multiples prises? On voit dans la supérette une table avec des chaises… Rien de plus facile que s’installer avec des produits choisis, de les manger et ensuite de s’échapper SANS PAYER en sautant les barrières qui ne sont pas très hautes..cela fait beaucoup de lacunes …ou alors les clients chinois sont d’une rigueur ergonomique et d’une honnêteté sans failles????

  5. Pas mal du tout.
    Par contre que d’avis négatifs comme-ci les chinois n’avaient pas imaginé de réponses…
    Les tables sont justement posées là pour consommer. Tant que le produit n’est pas remis en place il est facturé donc potentiellement mangé.
    Le fait d’indiquer que si le produit n’est pas remis en place aide au civisme. Faudrait être crétin pour le reposer ailleurs au risque de se le faire facturer. dés fois la contrainte aide au civisme. Bon pas chez nous. Nous on veut toujours tout contourner.
    Quant à sauter la barrière, on peut le faire avec ou sans avoir pris plusieurs produits, les avoir mangé ou pas.
    J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnel ça doit surveiller un peu. Et comme pour rentrer il faut un compte et que la boutique est blindée de caméra, je pense que dans l’heure qui suit il y a moyen de récupérer le paiement au domicile même du client fraudeur et de l’emmener faire un tour au commissariat si il n’est pas d’accord. 😉 Il sera peut être mettre rattrapé avant de rentrer chez lui.

  6. Si je peux me permettre….quelques elements de reponse a toutes ces questions, souvent assez critiques et negatives.
    – Oui, le niveau d incivilite en Chine est proche de zero, Je sais. Ca peut surpendre, mais c est la realite.
    – Oui, les concepteurs ont reflechi au risque de demarque (le vol ou la degradation), et puisque le client (et le non client d ailleurs) est identifie par son compte wechat, necessairement authentifie si celui ci est lie a une solution de paiement (meme chose pour celle d alipay), et que le tout est filme….les fraudeurs seront vite retrouves.
    Et peu tenteront de le faire.
    Les cameras de surveillance quasiment omnipresente dans la rue finiront de decourager ceux qui n auront pas bien compris ou ils se trouvent (certains etrangers peut etre…)
    -enfin : une des raisons pour lesquelles la Chine avance aussi vite depuis une dizaine d annee, en etant devenue une vraie terre d innovation, est aussi parce que les entrepreneurs locaux ne se mettent que peu de barrieres et preferent tenter et lancer un modele, pas parfaitement abouti, pour ensuite l ajuster plutot que de se laisser freiner par le risque d un modele imparfait au demarrage. Il y aura donc des bugs dans cette premiere version…mais comptez sur nos amis chinois pour regler ca rapidement et surtout deployer au plus vite.
    ps:je reside en Chine depuis 20 ans. et connais plutot bien le retail

    1. Bonjour , je travaille pour l’Echangeur qui est une cellule d’innovation du groupe BNPP , et je vais bientôt sur Shanghai (CES Asia), auriez vous des points de vente à me conseiller ? merci

  7. Les Chinois ont surtout infiniment moins de charges d’exploitation que les distributeurs français et certainement moins de pression syndicale et sociale. Les entrepreneurs français ne seraient pas moins innovants s’il n’avait pas autant d’obstacles à surmonter. Rappelons-nous que les Français ont presque tout inventé durant les 100 dernières années en termes de distribution moderne.

    1. Sans doute.
      Mais il s’agit du passe.
      Taobao, Tencent, Amazon, Ocado, Amazon Go, Eataly, …depuis l’invention du Drive (derniere vraie innovation en terme de retail en France), c’est plutot ailleurs que ca passe depuis quelques annees non ?

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