Le , par
Chronodrive : c’est parti pour le début de la fin

Chrono

Ce n’est pas une information mais une confirmation… Une nouvelle enseigne a réservé sa place au cimetière du commerce, Chronodrive : la bascule vers Auchan Drive a en effet été annoncée l’an dernier. Ce qui est nouveau en revanche, et constitue donc une information, c’est la date à laquelle va démarrer ce chantier de convergence qui doit durer un an. C’est donc… cette semaine à Orange (ainsi que révélé sur mon fil twitter @Dauvers70 le 14 mars). Samedi après-midi, Chronodrive va débrancher le site et l’interface ne sera plus accessible aux clients. Le retour est prévu dimanche après-midi ou lundi sous l’interface Auchan Drive pour les premières commandes à retirer mardi 12 juin (un mois de juin pas à la rigolade chez Chronodrive puisqu’en parallèle Arras a également annoncé à ses clients sa fermeture mais cette fois-ci… définitive). 

A Orange, l’équipe du drive promet aux clients un élargissement du choix, notamment pour l’offre promo. Probablement un peu sur-vendu, ainsi que l’attestent les données de l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Editions Dauvers). En moyenne, en effet, l’assortiment Chronodrive est composé de 13 800 réfs, celui d’Auchan Drive de 8 900 réfs. Mais, pour une part, l’offre Chronodrive est présente en marketplace, donc non stockée sur place et disponible en 48 h. C’est le cas du PEM avec Boulanger ou encore de la beauté avec L’Oréal. A Orange, cette offre complémentaire va disparaître lors de la bascule. Ce qui va mécaniquement resserrer l’offre (même si quelques catégories vont y gagner comme les produits frais traditionnels ou les premiers prix sur lesquels Auchan est légèrement mieux disant). En revanche, côté promo, la politique commerciale d’Auchan Drive est bien davantage promophile : 25 % des produits avec un bénéfice promo vs 13 % pour Chronodrive, toujours selon DRIVE INSIGHTS. 

Sur les prix, les ex-Chronodrive ne devraient pas s’aligner sur les prix hypers comme le font les Auchan Drive. En tous les cas, c’est ce qui est répondu à Orange au client qui pose la question. Donc il y aura un drive à deux vitesses chez Auchan : les drives proches d’un hyper et les drives isolés. Évidemment, on va suivre ça comme le lait sur le feu !

AuchanChronodrive

Intéressé par l’étude DRIVE INSIGHTS ? Un p’tit mail ici et c’est parti

DI Couv