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Leader Price fait du ménage dans sa gamme MDD

Leader Price 1

Leader Price devrait le confirmer demain, en profitant de la présentation officielle du nouveau concept (revoir ici) mais c’est déjà visible en rayon : l’enseigne toilette actuellement sa gamme MDD. L’aspect le plus évident est le relifiting des packs (avec un impact plus important sur le produit et moins sur l’enseigne, Carrefour ne fait pas autre chose actuellement). Mais le toilettage est un brin plus subtil que simplement graphique…

Dans la construction même de la gamme, Leader Price change de clé d’entrée. Terminée la spécificité du produit (bio, allégé, enfants, etc), c’est désormais le rôle du produit pour le client qui structure la gamme autour de 4 missions/positionnements : économique (le prix comme clé d’entrée), essentiel, cœur de gamme et « différenciant », le tout fédéré visuellement par le losange Leader Price. En conséquence, la marque premier prix « Le Prix Gagnant » est appelée à disparaître, remplacée par un pack moins paupérisant et relié à l’enseigne via le losange en face avant (voir ci-dessous).

On pourra discuter longtemps de la nuance que Leader Price veut installer entre les positionnements « économique » et « essentiel » (vous aurez compris que je ne me sens pas assez futé pour la saisir et qu’un assortiment à trois étages m’aurait suffit, qui plus est pour une forme de vente qui doit rechercher avant tout l’efficience). Cela dit, sur le fond, je considère que s’attaquer à la proposition de valeur d’une enseigne par le volet marchandises (et pas uniquement le concept commercial) est plus que sain. Car c’est bien d’abord pour des produits qu’un client vient en magasin. Bien davantage pour que admirer « l’œuvre » architecturale du designer. Ce que trop d’enseignes oublient lorsqu’elles tentent de se réinventer.

Leader Price 2

10 commentaires

  1. Il n’empêche que cette chaîne de magasin ne m’inspire absolument pas confiance sur la qualité des produits en MDD.
    Et tout comme les magasins U qui ont supprimé la marque Bien Vu, ils font la même chose mais je suppose que la qualité reste piètre.

  2. Ce sont des produits français les mêmes la plupart du temps que la MDD d’autres enseignes française…

  3. Oui certainement, mais pas les mêmes recettes.
    Avec par exemple de l’huile de palme ajoutée au milieu du fromage dans une pizza au cantal. Je n’ai jamais vu ça dans une autre MDD sur un produit nous faisant croire à une pizza de qualité.
    C’est aussi dans cette enseigne que j’ai découvert à la fin des années 90 le “fromage analogue” râpé en marque distributeur. Ceci dit merci, maintenant je regarde mieux les étiquettes pour ne plus me faire avoir.
    Désolé mais j’ai bien plus confiance dans les produits de LIDL ou même Aldi.

  4. Depuis la fin des années 90 l’eau à couler sous les ponts comme on dit, les produits et recettes ont dû changé également comme les design actuellement.
    Il y’a beaucoup de produits Leader Price ou l’huile de palme à été retirée, après comme vous dites il faut toujours lire et regarder les étiquettes ingrédients… comme dans d’autres enseignes…
    Lidl et Aldi sont comme Leader Price des enseignes de Hard Discount avec sûrement les mêmes fournisseurs également.
    Chacun fait son choix ensuite… le client est roi! 😉

  5. Bnjour ,
    Je note que Leader Price réinvente les produits libres en quelques sortes…un retour aux bonnes vieilles valeurs…la roue tourne …bien.

  6. Fort est de constater que le piètre visuel des packs, même en version “nouvelle”, n’inspire pas confiance. Trop “cheap” sans doute … ?
    Un rapide store tour permet toutefois de voir que Leader Price cherche à tirer sa gamme MDD vers le haut, avec de beaux produits, au rayon bio notamment.

  7. Un grand bravo aux marketeurs qui ont fait le packaging de la farine. Un grand losange rouge identique aux symboles d’alertes “attention explosif” ou “attention produits chimiques”… Le tout accompagné d’un code “Blé T55” qui ne parle pas du tout au consommateur lambda que je suis… pas mieux pour donner confiance et envie d’acheter… Où alors c’est une preuve d’honnèteté peut-être ?? 🙂

    1. @Erwan, l’info T55 est quand même indispensable, quand on fait un peu de pâtisserie on le sait…

      1. Bonjour nymphea483,
        Je vous l’accorde, et je pense même que la nomenclature de ce code doit être normée (taille de police, etc…), mais c’est la présentation dans son ensemble que je trouve limite… le code ne faisant qu’en rajouter à cet aspect “Attention Danger”.
        Exemple 1 : tapez “produits dangereux” sur Google image… et voyez un peu…
        Exemple 2 : Suivez ce lien et scrollez jusqu’à la partie “Pictogrammes de dangers” :
        https://www.bac-pro.net/document/prevention-sante-environnement/prevenir-le-risque-chimique-prevention-sante-environnement-terminale-pro-1565.html
        Hormis la couleur de police, vous en conviendrez quand même, c’est très limite pour un packaging en rayon alimentaire. Non ? En tout cas pour moi ça l’est ! 🙂
        Respectueusement,
        Erwan

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