Le , par
Les enseignes les plus exposées au déclin des grands hypers

GrandsHypers

L’hyper est confronté à un environnement économique, technologique et sociétal en pleine mutation. Quelles sont les enseignes les plus fragilisées par l’effritement des positions des plus grands formats ? 

> Ce qui fut la force de l’hyper (tout sous le même toit) est désormais perçu par les consommateurs comme son défaut : trop grand, trop fatiguant et trop long à parcourir pour faire ses courses ! Selon une enquête de l’Obsoco, faire ses courses dans une très grande surface est désormais vécu comme une corvée pour 61 % des Français.

> Déclin du non-al et développement parallèle du e-commerce, essor du drive pour l’alimentaire : le modèle même de l’hyper est mis à mal depuis quelques années. Son avenir dépend de la capacité des groupes à le réinventer, ce qu’ils ont apparemment du mal à faire. A l’exception de E.Leclerc, toutes les enseignes ont vu leur fréquentation s’éroder sur 2017 selon Kantar TNS, ce qui conduit à une baisse significative de la fréquentation totale des hypermarchés sur l’année (- 0,7 point à 84,2 %). Depuis début 2017, le recul des ventes des hypers de plus de 7500 m2 a tendance à s’accentuer. Sur les trois premières périodes de 2018, le constat est alarmant : – 3,1 % sur P3 après – 1,2 % et – 4,9 % selon Nielsen.

> D’autant plus inquiétant que le parc d’hypermarchés de plus de 7500 m2 compte tout de même 428 unités (contre 888 pour les formats de moins de 7500 m2). Si l’on considère le nombre de grands hypers par enseigne, Carrefour est clairement l’enseigne la plus menacée avec plus de 140 HM+, suivie d’Auchan et de Leclerc avec 104 et 80 unités respectivement.

> Mais une fois ramené le nombre de grands hypers au nombre total d’hypers de l’enseigne, Auchan et Cora avec 80 % et 77 % de leur parc sont les plus exposées, loin devant Carrefour dont les unités de plus de 7500 m2 pèsent 62 % du parc. Leclerc et Hyper U sont, eux, bien moins menacés par le déclin du format.

NB : Ont été pris en compte pour ces calculs les parcs d’hypers (concept) par enseigne : 547 unités pour Leclerc, 234 pour Carrefour, 130 pour Auchan, 117 pour Géant, 65 U et 60 Cora.

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO. Plus d’infos sur VIGIE ici >>

Bloc promo newsletter Vigie