Le , par
Nouveaux formats : Coca se sucre (et ça se voit)

COCAPRIX

Après les resets de gencod, Coca-Cola se met au « sizing » pour améliorer l’ordinaire : en l’occurrence le prix de vente de ses produits. Depuis quelques jours arrivent en effet en rayons deux nouveaux formats : les PET 1,25 l et 1,75 l. Le premier ayant vocation à remplacer le 1,5 l, le second le format 2 l. Une opération qui intervient au moment où rentre en vigueur la nouvelle mouture de la taxe soda qui a pour conséquence un accroissement automatique du prix d’environ 8 %. D’où l’idée de Coca-Cola de diminuer les quantités (– 25 cl pour les deux formats phare) pour tenir les prix. Mais voilà… : un prix à peu près équivalent pour 25 cl de moins fait nettement plus que compenser l’effet de la taxe soda ! Selon les premiers relevés (qui portent quand même sur plus de 1 200 points de vente), le prix au litre s’envole de 25 % pour le 1,25 l et de 17 % pour le 1,76 €. Entendons-nous bien (je préviens mes amis de Coca-Cola qui vont encore s’étrangler !), je ne juge pas, je constate : ça se voit ! Mais si le client suit et que les volumes ne baissent pas, alors Coca aura eu raison…