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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

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Stores-tour entre Lyon et Chambéry. Les magasins sont ouverts le 14 juillet, autant en profiter. Premier arrêt à Auchan Saint-Priest pour la rentrée des classes. Et premier étonnement : qui peut acheter une ramette de papier sans connaître le nombre de feuilles (sur le 80 g recyclé) ? Pas moi. Je passe mon tour. 

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Stop à Bourgoin-Jallieu, un Leclerc à la pointe de ce que peut faire l’enseigne (j’y reviens en image sur le blog bientôt). Mais, voilà, même dans les hypers les plus aboutis, rien ne pourra jamais remplacer l’envie (ou non) d’un employé de bien faire (ou non !). Exemple avec cette TG en soft-drinks. Quel intérêt d’éditer pareille affiche pour le prix d’Oasis, Coca-Cola et Orangina ? Aucun. Répéter un même prix en petits caractères n’a jamais fait l’impact d’une offre. Sauf, évidemment, à ne pas être fier de ses prix (en plaçant ça sur ce terrain, je suis sûr de vexer du côté de Bourgoin et c’est tant mieux si mon observation est ainsi utile !). 

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Arrivée à Chambéry. Carrefour fait vivre en magasin son “deal” avec Google.OK Google, ajoute du lait à ma liste de courses“. Alors qu’il est bon de s’extasier sur la révolution shopping à venir grâce aux assistants vocaux, perso, je n’y arrive pas (encore). Vieux con ? Sans doute. Surtout, j’ai trop chroniqué l’échec annoncé (et avéré) des scanettes pour courses drive (Izy, API et Pikit) pour me jeter sur le premier objet connecté venu, fût-il signé Google ou Amazon. Mais promis, je vais faire des efforts !

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DIMANCHE

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Jour de finale. France / Croatie, les Bleus contre les Rouges. En version grande conso, ça me rappelle le duel (mondial aussi) entre Pepsi et Coca. Dans cet Intermarché (Viviers du Lac), mon “FootTed” a choisi. Ce soir, la victoire est pour les Bleus. Allez la France. 

 

LUNDI

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Auchan Supermarché, entre Paris et la Normandie pour les besoins de mon avant-dernière conférence de la saison. Coca-Cola est quasi absent des rayons. “Un problème de référencement“. Mais qui n’est pas fâché avec Coca en fait ??? 

 

MERCREDI

Mercredi

Toujours en magasin mais dans le Nord à présent. Encore Auchan (dans le Nord, faut pas s’étonner non plus !). Pour avoir élevé 3 enfants (et ne pas avoir perdu espoir de recommencer… tu vois le message pas caché chérie ?), j’ai bien remarqué que certaines fournitures scolaires sont assez “sexées”. Mais faut-il en rajouter par un merchandising un brin catégorique… Ici, donc, les agendas “fille”, là, la version garçon. Idem pour les trousses. J’imagine d’ici la tête des parents dont le p’tit garçon choisi sa trousse dans l’univers fille… Ou l’inverse, évidemment ! 

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La Foir’Fouille. Le genre de magasins (avec Gifi notamment) dans lesquels il faut aller régulièrement, ne serait-ce que pour ne pas passer à côté de produits qui changent réellement la vie. Ce jour-là, l’indispensable “cuit omelette baveuse au micro-ondes”. Et cette question existentielle : comment avoir vécu jusque là sans ? Ben, oui, comment j’ai fait ?

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Retour à Paris, Gare du Nord. Dans les couloirs du RER, je défaille. “Remise de parfums gratuit”. Mazette. Ce commerçant est un magicien ! Il remet des parfums gratuitement et semble en vivre. En fait, dans les lots de 4 parfums, les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes sont offerts. A condition, naturellement, de payer le premier “plein pot”. Je n’ose imaginer si un distributeur classique s’aventurait dans pareille entourloupe… 

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JEUDI

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Les vacances, c’est l’occasion de faire tout ce que l’on a pas le temps de faire quand on travaille, dit-on ! Pour moi, c’est donc… travailler en magasins. Pas la peine de le cacher, j’adore ça. Donc, ce matin, c’est Géant qui m’accueille. Embauche à 6h pour remplir le rayon liquides jusqu’à l’ouverture. C’est fou comme on comprend toujours mieux le métier en le pratiquant 😉 Après ouverture, le drive pour la préparation des commandes. Là encore, parfait pour conforter mes convictions organisationnelles que je partage à longueur d’année sur les estrades. Je remets ça la semaine prochaine chez Carrefour ! 

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Quitte à recharger les rayons, autant regarder les produits. Je n’avais encore jamais remarqué qu’à l’heure où nombre de marques revendiquent le changement (nouveau goût, nouveau pack, nouveau ceci, nouveau cela), Panach’, lui, promettait le zéro changement. “Goût inchangé”.  

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Retour vers Paris. En chemin, stop à Auchan Nogent. Chez Camaïeu, dans la galerie, c’est la… 4e démarque dès le 19 juillet. Autant l’avouer, je n’avais encore jamais remarqué que certaines enseignes allaient jusqu’à 4 démarques (ou plus). C’est dire si les soldes ne sont plus ce qu’ils étaient.

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Après Nogent, Cora Creil, l’hyper qui vend vraiment de tout, même des poupées gonflables (pour çà, faut revenir lundi sur le blog, #teasing). Cora est en opération crédit gratuit : “Achetez maintenant, payez en septembre”. “Le chèque sera débité à partir du vendredi 28 septembre“, précise la traditionnelle astérisque. Au moins, impossible d’accuser Cora de surpromettre. Annoncer septembre et attendre le 28 pour encaisser le chèque, c’est limite du masochisme (aucun rapport avec le teasing précité). Je me demande quand même si encaisser le chèque le lundi suivant (1er octobre), n’aurait pas donné plus de valeur à l’offre : “Achetez maintenant, payez en octobre”. Mais, voilà, on a des principes chez Cora… Enfin, pas trop quand même, rendez-vous lundi… 

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VENDREDI

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Retour à Rennes. Gare Montparnasse, passage par le kiosque Relay pour la presse du jour. Voilà “Miaou”, “la revue pour ronronner de bonheur” destinée aux maîtres et à leur chat (si, si, c’est marqué dessus !). Déjà le numéro… 2. Et dire que j’ai manqué le numéro 1… Je m’en veux. Car qui peut être contre “ronronner de bonheur” ? 

2 commentaires

  1. J’ai hâte de lire ton analyse du drive Casino. En tant que client je ne peux que déplorer les nombreuses ruptures surtout sur le bio, mais il paraît que “tout est géré à Saint-Etienne”…

  2. pour l’étiquette de prix multiple, pas de honte du prix mais la facilité d’éditer une planche de prix pour remplir le porte prix A4.
    vite fait, bien fait et le client trouve le prix….enfin “bien fait” comme vous le révélez l’impact aura raison de l’efficacité.

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